Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des petites manies devenues tellement envahissantes qu’elles entravent notre quotidien. Cette maladie invalidante peut menacer notre vie sociale, professionnelle ou familiale. Les explications du Dr Roland Eiselé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie à Genève.
Faire un burn-out, c’est « péter un plomb » pour exprimer les choses simplement. Cela arrive en cas de surcharge de travail, et donc de stress. Le tour de la question avec Tiziana Nebuloni*, une ex-psychiatre reconvertie en coach.
On confond souvent le baby-blues et la dépression du post-partum. Or, si le premier est un état normal, transitoire, qui touche plus de la moitié des femmes qui viennent d’accoucher, la seconde nécessite de se faire aider rapidement.
L’aromathérapie permet de répondre de manière efficace à certains types de dépression et peut renforcer un traitement médicamenteux, mais elle ne remplace pas les médicaments. Il est vivement conseillé d’en parler à votre médecin.
Deux approches complémentaires à un suivi médical peuvent apporter des bénéfices aux personnes atteintes de dépression : la micronutrition et la phytothéraphie.
En matière de dépression, les thérapies cognitivo-comportementales, aussi appelées thérapies brèves, obtiennent de bons résultats. Les explications des Dr Françoise Jermann et Lucio Bizzini, psychologues au sein du programme dépression des HUG.
Pour 15% à 25% d’entre nous, l’hiver est synonyme de coup de blues. Mais, pour certaines personnes, les symptômes sont plus sévères. On parle alors de dépression saisonnière, une maladie qui peut être traitée grâce à la lumière.
Parmi les maladies psychiques invalidantes, la dépression est la plus répandue. Une personne sur trois risque d’en souffrir une fois au cours de sa vie. Elle reste pourtant mal connue et mal soignée, alors que des traitements efficaces existent.