Alimentation

  • On sait que l’explosion de la consommation de boissons sucrées est responsable de l’épidémie d’obésité et de diabète et maladies cardiovasculaires.

    juil-2019
  • Souvent considéré comme un légume, c’est en réalité un fruit. Il renforce notre santé et nous protège des maladies mortelles, notamment des cancers… 

    juil-2019
  • J’ai décrit les effets exceptionnellement protecteurs des graines de lin dans ma dernière newsletter. Il faut savoir que l’on peut augmenter leur impact en les associant avec certains aliments. En particulier le matin, pour en faire un excellent petit déjeuner.  

    juin-2019
  • Certains aliments sont bons pour la santé et d’autres pas. En voici 5, dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement (notamment contre le cancer) et qui correspondent parfaitement aux aliments qu’Hippocrate qualifiait de « médecine », il y a plus de 2'500 ans… 

    avr-2019
  • Repas généreux et bien arrosés, obligations multiples… Personne n’est à l’abri des excès de fin d’année. Alimentation, alcool ou stress. Voici quelques idées pour en limiter les dégâts.  

    déc-2018
  • Selon l’association Alzheimer Suisse, le nombre de malades devrait doubler d’ici 2040 pour atteindre 300'000 cas. Est-il possible de stopper cette évolution puisqu’il n’y a pas, à ce jour de traitements médicamenteux efficaces ? 

    oct-2018
  • Selon la Dre Claudia Campos, il existe une approche alimentaire qui fait baisser la pression artérielle aussi bien que les médicaments, mais sans leurs effets indésirables. Cette approche s’appelle DASH ou Dietary Approach to Stop Hypertension. Recommandée par l’American Heart Association, DASH est facilement accessible à tout un chacun.

    juin-2018
  • Dans son rapport de 2013, la CIPEL conclut « qu’il n'y a pas d'observation de dégradation de la situation ou d'augmentation de la contamination des poissons ». La pollution semble donc sous contrôle… Mais les poissons du lac sont-ils pour autant comestibles ? 

    avr-2018
  • On lit souvent que les résidus de l’industrie, de l’agro-alimentaire, des médicaments et des polluants apportés par la pluie finissent dans la mer et sont absorbés par les poissons et les crustacés. Reste-t-il des espèces que l’on peut manger sans tomber raide mort ? 

    avr-2018
  • Pour diminuer le risque de maladies graves, le Dr Michael Greger suggère d’éviter les sucres, les calories vides (non nutritives), le cholestérol, les graisses saturées, le sel, les graisses trans. Mais dans quels aliments se trouvent ces produits toxiques pour notre santé ?

    fév-2018

Pages