30 à 40% des personnes qui sortent d’une consultation médicales en Suisse ne connaissent ni leur diagnostic, ni les médicaments qu’ils doivent prendre. Sans parler des effets indésirables du traitement. Or on sait aujourd’hui que sans une bonne compréhension du traitement, de sa durée, de ses effets positifs et éventuellement négatifs, l’adhésion du patient au traitement est aléatoire et le succès thérapeutique souvent compromis.
L’anxiété liée à l’annonce du diagnostic, le mal être dû à la maladie, la gêne souvent liée au manque de connaissance du patient conduisent à une information lacunaire, souvent aggravée par le fait qu’il n’a pas osé poser de questions. Le pharmacien doit donc compléter les informations manquantes et s’assurer que son patient a bien compris son traitement et qu’il est en mesure de le gérer efficacement, au besoin avec l’aide de son conjoint.
A la Pharmacie Principale, nous utilisons pour cela une démarche qualité appelée Pharmagarantie. Fondée sur les principes de l’Education Thérapeutique du Patient, la Pharmagarantie permet au pharmacien d’être sûr qu’il posé toutes les questions importantes et que l’environnement familial et social du patient est compatible avec le succès du traitement. Les 9 étapes du processus offrent la possibilité au patient de bien comprendre comment optimiser son traitement, et comment reconnaître et diminuer les effets indésirables.
Sachant que la mauvaise utilisation du médicament est responsable de 10 à 15% des hospitalisations, en plus de l’optimisation du traitement, la Pharmagarantie est aussi un instrument de réduction des coûts.
En plus de l’accompagnement dans la gestion et le suivi du traitement prescrit par le médecin, nos pharmaciens sont quotidiennement consultés par le public pour toute sortes de maux, bobos, rougeurs et blessures. Leur disponibilité 7 jours sur 7 (aéroport), leur accessibilité facilitée par le réseau dense de pharmacies, leurs connaissances et ses compétences offertes gratuitement et sans rendez-vous à la population en font naturellement des professionnels de soins de premier recours.
A la Pharmacie Principale, pour être en mesure d’assumer ce rôle professionnel de soin de premier recours, nous avons développé avec l’aide du corps médical, une démarche structurée de conseil et de prise en charge appelée Pharmaconseil. Après avoir identifié la nature et la gravité des différentes situations pour savoir qui doit assurer la prise en charge, le Pharmaconseil permet de proposer des solutions via des médicaments, mais aussi via des produits naturels, des médecines complémentaires ou encore des compléments alimentaires. Autant de possibilités qui intéressent toujours plus le public en raison de leur absence d’effets indésirables.
Enfin, pour les personnes qui sont obligées de prendre des franchises élevées pour avoir des primes d’assurances maladies supportables, le fait de pouvoir compter gratuitement et sans délai sur un premier avis chez un de nos pharmaciens, professionnel de premier recours, est une source de gain de temps et d’économies importantes.