Cancer

  • Nous avons vu dans la précédente newsletter que le dépistage du cancer du côlon augmente de 90% les chances de survie. Mais peut-on carrément éviter la survenue du cancer du côlon ? La réponse est oui.

    mar-2018
  • Selon la ligue suisse contre le cancer, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus mortel. La bonne nouvelle, c’est que les travaux du Pr. Idris Guessous (HUG) montrent que, non seulement le dépistage du cancer du côlon est efficace, mais qu’il a de plus, un rapport risque / bénéfice favorable.

    mar-2018
  • La Suisse se distingue

    Quel est le domaine où la Suisse est championne d’Europe et occupe le deuxième rang au niveau mondial après l’Australie ? Réponse : le mélanome, le cancer le plus meurtrier pour les moins de 50 ans. Pourtant, il suffirait de 30 minutes par année en particulier à la fin de l’été pour nous faire passer dans la catégorie des pays les moins touchés par cette maladie…

    sep-2016
  • Trois ans après avoir appris qu’elle avait un cancer du sein, Sophie a enfin repris sa vie là où elle l’avait laissée.
    Récit d’une longue reconstruction.

    Propos recueillis par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • En avril dernier, la vie mouvementée de Michel, 55 ans, ­s’arrête net. Atteint d’une tumeur au cerveau, il apprend que ses jours sont comptés. Depuis, il se prépare à la mort tout en continuant à faire des projets de vie.

    Propos recueillis par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • Le cancer nous touche dans notre corps, mais il ébranle aussi profondément notre psychisme. Les explications de Marta Vitale, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer aux HUG.

    Propos recueillis par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • La Suisse détient un triste record en matière de cancers de la peau. Elle est en tête de la liste des pays européens et en deuxième position, après l’Australie, sur le plan mondial. Et pourtant, on peut le prévenir !

    Par Patricia Bernheim

    oct-2014