Obésité - surpoids

  • A l’heure du digital, de la santé connectée, du « Big Data » et du Dr Watson d’IBM, quel est l’indicateur de santé le plus simple et le plus fiable ? Il est gratuit, ne nécessite pas de smartphone et donne le résultat immédiatement… 

    oct-2017
  • Longtemps considérée comme la preuve d’un manque de volonté de la part du patient, l’obésité est aujourd’hui reconnue comme une maladie chronique par la communauté scientifique. Pour l’enrayer, seule une approche multidisciplinaire est efficace.

    Par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • Les régimes amaigrissants font perdre du poids sur le court terme, mais en prendre sur le long terme. En cas d’obésité, ils sont inefficaces et totalement inadaptés. Les explications de Véronique Di Vetta, diététicienne diplômée.

    Propos recueillis par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • Lorsqu'elle évoque les problèmes d'obésité chez les enfants et les adolescents, la doctoresse Nathalie Farpour-Lambert n'y va pas par quatre chemins: la situation est dramatique et exige des mesures rapides et globales.

    Par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • Pour comprendre les échecs répétés des régimes en cas d’obésité, des chercheurs ont étudié le profil psychologique des personnes obèses. Le point avec le Dr Vittorio Giusti, responsable de la Consultation d’obésité et troubles du comportement alimentaire du CHUV, à Lausanne.

    Propos recueillis par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • En vingt ans, le nombre d’enfants obèses a pratiquement triplé. En Suisse, ils sont aujourd’hui 4% à souffrir des conséquences d’un régime alimentaire déséquilibré et d’un manque d’activité physique. Or, cette maladie n’est pas une fatalité: quelques mesures simples permettent de l’enrayer.

    Par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • Les probiotiques sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne sous forme d’aliments fonctionnels ou de compléments alimentaires. Marketing ou réalité scientifique pour protéger notre santé?

    Par Jean-Charles Bastard, pharmacien

    oct-2014
  • Dans le domaine de la préparation physique et de l’entraînement, le manque de mesures scientifiquement validées a pour conséquence que les programmes nutritionnels ou d’activité physique restent dans «l’à-peu-près». Seule une approche 100% individualisée, basée sur des tests qui mesurent les fonctions physiologiques, offre une chance de comprendre ce qui se passe en nous.

    Par le Dr Michel Golay, chiropraticien, micronutritioniste, Athletica

    oct-2014
  • Lorsque l’on consulte des ouvrages sur la diététique, les trois régimes qui reviennent le plus souvent sont : le méditerranéen, le crétois et l’Okinawa (une petite île au Japon). Les plus proches de notre alimentation sont bien sûr les régimes méditerranéen et crétois. Ils sont également intéressants, car ils ne dissocient pas l’aspect santé du plaisir de la table.

    Par le Dr Gérald Langel, médecin micronutritionniste, Centre Efficium

    oct-2014
  • La plupart des Suisses savent qu’alimentation et santé sont étroitement liées. Mais, pas moins de 21% des personnes excluent toute corrélation avec le cancer. En réalité, un tiers des cancers pourraient être évités grâce à une alimentation équilibrée.
    oct-2014

Pages