L’aromathérapie, un précieux soutien
L’aromathérapie permet de répondre de manière efficace à certains types de dépression et peut renforcer un traitement médicamenteux, mais elle ne remplace pas les médicaments. Il est vivement conseillé d’en parler à votre médecin.
ll y a 40 000 ans, les peuplades
aborigènes implantées sur le continent australien ont dû apprendre à s’adapter aux très dures conditions de vie de leur environnement. Ils y réussirent remarquablement, en particulier en développant une exceptionnelle connaissance de la flore indigène. Ainsi, ils utilisaient couramment les feuilles de Melaleuca alternifolia (arbre à thé), dont l’huile essentielle est d’une importance majeure dans l’arsenal aromathérapeutique moderne.
Aujourd’hui, cette huile essentielle est utilisée pour lutter contre la dépression nerveuse et les maladies virales, notamment sous la forme d’huile de massage.
Les huiles essentielles sont particulièrement puissantes : quelques gouttes suffisent pour agir au niveau de la santé. Elles peuvent être prescrites pour toute la famille, en étant cependant vigilant en ce qui concerne les enfants et les seniors. Les doses seront en général divisées au moins par deux. Il faut veiller à ce que la personne soit en bonne santé et qu’elle ne soit pas allergique aux huiles essentielles.
Les différents modes d’utilisation
Par voie orale : 3 à 4 gouttes sur un morceau de sucre ou une cuillère de miel.
Par voie cutanée : utilisées dans le cadre de massage, les huiles essentielles (jamais plus de trois) sont mélangées à des huiles végétales de sésame, de bourrache ou de rose musquée du Chili. Afin de limiter les risques, il est vivement conseillé d’utiliser 75 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’huile végétale de sésame. Lors de pathologies plus lourdes, il est conseillé d’ajouter au moins 20 à 100 gouttes d’huile essentielle dans ce mélange. A appliquer sur le corps sauf sur le visage et les parties intimes trois semaines au moins, matin et soir. Par diffuseur : quelques gouttes.
Un élément important : le tempérament
Pour lutter contre la dépression, il existe plusieurs huiles essentielles réputées efficaces pour alléger la souffrance, la tristesse, les angoisses. Elles sont prescrites en tenant compte du tempérament de la personne.
Pour une personne dans la quarantaine, au tempérament bilieux, hyperactive, autoritaire, ambitieuse et qui a besoin de beaucoup d’exercices :
- Leptospermum citratum particulièrement efficace contre les angoisses, la dépression nerveuse, l’agitation et les insomnies ;
- verveine citronnée très utile contre certaines dépressions, le stress, les fatigues nerveuses ;
- eucalyptus citronné calmant et sédatif.
Pour une personne au tempérament nerveux, maigre, froide, en manque d’énergie, vite fatiguée, sérieuse, pour qui le sentiment du devoir est fort, qui présente des idées fixes, une humeur sombre, se montre mélancolique, pessimiste, dépressive et angoissée:
- bois de rose antibactérien, efficace contre le surmenage et la dépression chez les tempéraments nerveux ;
- petit basilic antispasmodique puissant et calmant ;
- Melaleuca alternifolia efficace contre la dépression nerveuse, l’épuisement général, l’énervement et les tremblements.
Pour une personne au tempérament
sanguin, maigre, froide, en manque d’énergie, vite fatiguée, sérieuse, qui a un sentiment du devoir fort, présente des idées fixes, une humeur sombre, se montre mélancolique, pessimiste, dépressive et angoissée :
- oranger bigaradier calmant, sédatif, très efficace contre l’anxiété, la nervosité ;
- lavande vraie antispasmodique et décontractant puissant, utile contre les troubles du sommeil, les angoisses ;
- zeste de mandarine utile contre les angoisses, l’excitation nerveuse, les insomnies, particulièrement relaxant.
Pour une personne au tempérament lymphatique, pas de vitalité, ni d’activité, obèse, molle, peau et mains humides, froide, muscles faibles, très passive, faible, paresseuse, indifférente, silencieuse, influençable, apathique :
- zeste de bergamote calmant puissant, sédatif, efficace contre les insomnies, l’agitation ;
- estragon très utile contre la spasmophilie, très efficace pour les problèmes antispasmodiques neuromusculaires ;
- zeste de mandarine utile contre les angoisses, l’excitation nerveuse, les insomnies, particulièrement relaxant.
Des huiles, mais pas seulement
Parmi les autres huiles essentielles utilisées dans le cadre de dépressions, on peut également citer l’ylang-ylang, anxiolytique et antidépresseur, la fleur de jasmin, à utiliser en diffuseur ou dans le bain, ou la marjolaine des jardins, efficace contre l’anxiété, à appliquer sous forme de massage, sous la plante des pieds et sur le plexus solaire au moins trois fois par jour ou encore par voie orale, trois fois par jour sur une cuillère à café de miel.
Lors de grandes tristesses, on peut appliquer 5 à 6 gouttes d’huiles essentielles pures de lavande vraie, de zeste de mandarine et de bois de rose sous la plante des pieds et le plexus solaire, trois fois par jour durant cinq à dix jours.
Evidemment, nous vous conseillerons avant tout de consulter votre médecin traitant, de suivre une psychothérapie avec un thérapeute de qualité et avec lequel vous vous sentirez suffisamment en confiance pour apaiser votre souffrance et guérir.