Excès de fêtes : bien les gérer
Repas généreux et bien arrosés, obligations multiples… Personne n’est à l’abri des excès de fin d’année. Alimentation, alcool ou stress. Voici quelques idées pour en limiter les dégâts.
Alimentation : si vous êtes victime d’une overdose de foie gras, de dinde aux marrons ou de bûche de Noël… Faites un jeûne salvateur le lendemain en sautant le petit-déjeuner, voire même le déjeuner, en bougeant au cours de la journée et en mangeant légèrement (soupe, légumes, fruits) en particulier le soir.
Prévention : prendre des fibres et un grand verre d’eau froide pour réduire naturellement votre appétit avant de manger.
Alcool : l’excès d’alcool déshydrate. Le meilleur antidote est donc l’eau, en abondance. En cas de gueule de bois, évitez le Dafalgan pour ne pas prendre le risque de vous retrouver aux urgences ! Frottez-vous plutôt les tempes avec de l’huile essentielle de menthe poivrée.
Prévention : prendre un probiotique en poudre avant la soirée et boire un verre d’eau pour chaque verre d’alcool. Attention : il faut au minimum une heure pour éliminer un verre.
Stress : le tsunami des tâches à accomplir « avant la fin de l’année », la concentration du nombre des obligations sociales à forte charge calorique et émotionnelle et les inévitables imprévus sont susceptibles de faire exploser le stress des plus flegmatiques.
Prévention : déléguez au maximum, planifiez du temps pour la récupération des lendemains de fêtes et prenez du magnésium dès aujourd’hui pour mieux résister.
Enfin, il faut se rappeler que les excès solides, liquides et psychologiques sont les meilleurs amis de la grippe. C’est pourquoi en plus des recommandations ci-dessus, faites une cure de vitamine C et zinc, car l’alcool et le stress auront vite fait de vider vos stocks.
J’espère qu’avec ces quelques conseils, non seulement vous survivrez à Noël et à Nouvel An, mais vous serez en pleine forme pour démarrer 2019 !
Bonnes Fêtes
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)