Un super aliment méconnu
Souvent considéré comme un légume, c’est en réalité un fruit. Il renforce notre santé et nous protège des maladies mortelles, notamment des cancers…
Originaire du Mexique, l’avocat est un véritable super aliment. Il contient (dans la partie la plus foncée de sa chair) deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, qui lui confèrent un caractère antioxydant. Grâce à ses bonnes graisses, lorsqu’il est consommé avec des légumes, il favorise considérablement l’absorption des antioxydants de ces derniers.
Un huitième d’avocat peut multiplier par 15 la quantité de bêta-carotène circulant dans votre corps après avoir mangé une salade composée de laitue, carottes et épinards. Plus intéressant, l’avocat facilite leur conversion en vitamine A. Il booste aussi l’absorption du lycopène de la tomate (anticancer de la prostate) qui est autrement très faiblement absorbé.
Ajouté à un repas composé de protéines animales, l’avocat diminue significativement le pic inflammatoire et oxydatif qui suit l’absorption de ce type d’aliment. Et si on réduit sa consommation de graisses animales saturées (viande) et que l’on mange plus d’avocats, on diminue le taux de LDL responsable des maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC).
Enfin, l’avocat diminue l’activité des cellules cancéreuses de la cavité buccale, de l’œsophage, du colon et de la prostate. En effet, dans une étude publiée en 2012 dans Cancer Causes Control, les hommes qui consomment 1/3 d’avocat chaque jour, diminuent de plus de 50% leur risque de développer un cancer de la prostate !
Manger des avocats tous les jours est donc bon pour la santé. Mais par précaution, si vous êtes traités par des anticoagulants, mangez plutôt des noix que de l’avocat avec votre salade, car ce dernier pourrait interférer avec votre traitement.
Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Bon appétit et bonne santé.
JPh de Toledo
Président
Cette newsletter vous a-t-elle intéressé ? Transmettez-la à vos proches si vous pensez qu’elle pourrait leur être utile.
Envoyer à un(e) ami(e)