L’alimentation anti hypertension
Selon la Dre Claudia Campos, il existe une approche alimentaire qui fait baisser la pression artérielle aussi bien que les médicaments, mais sans leurs effets indésirables. Cette approche s’appelle DASH ou Dietary Approach to Stop Hypertension. Recommandée par l’American Heart Association, DASH est facilement accessible à tout un chacun.
DASH propose de remplacer les aliments qui augmentent la pression par des aliments qui la font baisser. Le résultat est déjà visible après 2 semaines seulement. DASH agit aussi sur le LDL (ou mauvais cholestérol) co-responsable de l’infarctus et de l’AVC. DASH permet donc de prévenir les maladies cardiovasculaires, 1ère cause de mortalité en Suisse (34% des décès).
Comment s’y prendre?
Remplacez le sodium par le potassium
L’essentiel du sel consommé provient du sel que l’on rajoute et de celui contenu dans les plats « emballés » préparés industriellement. Réduisez ces derniers et remplacez-les par des aliments riches en potassium, tels que : pommes de terre, patates douces, tomates, yogourts, légumineuses, soja, poisson, lait écrémé, lentilles, abricots, jus d’orange, prunes, bananes, amandes. Au lieu du sel, relevez vos plats avec des épices.
Ajoutez du calcium, magnésium et fibres
Ajoutez des aliments riches en calcium, magnésium et fibres tels que : céréales complètes, légumes, fruits, produits laitiers non gras, viandes maigres, noix.
Remplacez les graisses saturées trans par des graisses insaturées
A la viande rouge, charcuterie, lard, margarine, lait entier, viennoiseries et sauces préparées industriellement, préférez le poisson, la volaille, l’huile d’olive, les amandes et les noix.
Remplacez le sucre et les boissons sucrées par le vrai goût
Remplacez les jus de fruits par des fruits frais, les boissons sucrées caloriques et non nutritives par du café ou mieux encore, du thé non sucré, choisi pour ses saveurs subtiles et ses nombreux antioxydants. Enfin, buvez 1 à 2 litres d’eau par jour.
Prenez votre temps
Le plus important est de prendre son temps et faire évoluer ses habitudes alimentaires progressivement. Chaque changement alimentaire devrait être intégré durablement. Mesurez l’impact tous les deux mois avec un tensiomètre avant de continuer. Si vous suivez un traitement antihypertenseur, parlez-en avec votre médecin avant tous changements.
J.-Ph. de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)