Elle tue deux fois plus que le corona et elle est en expansion
Selon l’étude de The Global Burden of Disease, l’obésité a tué 4.7 millions de personnes dans le monde en 2017, soit deux fois plus que le corona en 2020. Et la tendance est à la hausse. Doit-on confiner ? Chercher un vaccin contre l’obésité ?
L’Indice de Masse Corporelle (IMC ou BMI en anglais) est normal entre 18.5 et 25. Au-delà de 25, on parle d’excès de poids et à partir de 30, d’obésité. 9ème cause de mortalité en 1990, l’obésité est passée au 5ème rang en 2017. L’obésité n’est pas mortelle en elle-même, mais elle favorise la survenue des maladies cardiovasculaires, du diabète et des cancers.
Il y a un consensus au sein de la communauté scientifique pour considérer l’obésité comme « une réponse normale par des personnes normales à un environnement anormal ». Nous sommes en effet programmés pour manger le plus possible, car pendant des millénaires, l’accès à de la nourriture était aléatoire et seuls ceux qui stockaient le mieux survivaient.
Ce qui était un avantage de la sélection naturelle en temps de disettes, est devenu un problème dans notre environnement actuel où on trouve de la nourriture à chaque coin de rue, 365 jours par an. Une nourriture dépourvue d’éléments nutritifs, de fibres, une bombe calorique responsable de l’épidémie d’obésité dans le monde… et de la mortalité associée.
Le saviez-vous ? Un enfant né de deux parents obèses a 27% plus de risques de le devenir aussi. Et selon le New England Journal of Medicine (2007), vous avez 57% de risques de devenir obèse si un de vos amis l’est, et 20% de risques si un ami de vos amis est obèse ! Votre entourage a une influence sur votre poids : parents, amis, proches, conjoint.
Lutter contre l’excès de poids est donc difficile, car d’une part nous sommes programmés pour manger et stocker (en cas de famine), d’autre part nous sommes influencés par la publicité pour des aliments hypercaloriques et obésogènes et enfin, nos amis avec lesquels nous aimons partager un repas, influencent fortement nos décisions alimentaires.
Dans ma prochaine newsletter, vous allez découvrir qu’en plus d’être génétique et mimétique, l’obésité est une maladie contagieuse ! La bonne nouvelle c’est que la contagion va dans les deux sens : augmentation ou perte de poids… selon nos choix.
Jean-Philippe de Toledo
Président
PS : Au cas où vous l’auriez raté : Bilan.pdf
Newsletter précèdente : Inverser le cours des maladies chroniques
Newsletter suivante: L’obésité tue plus que le corona… Est-elle aussi « contagieuse » ?
Envoyer à un(e) ami(e)