Le meilleur indicateur de la santé
A l’heure du digital, de la santé connectée, du « Big Data » et du Dr Watson d’IBM, quel est l’indicateur de santé le plus simple et le plus fiable ? Il est gratuit, ne nécessite pas de smartphone et donne le résultat immédiatement…
C’est la mesure du tour de taille en centimètres ! Debout, expirez votre air et mesurez votre tour de taille 2 cm en-dessous de votre nombril, sans rentrer le ventre. Vous êtes à risque si vous avez plus de 88 cm pour une femme et plus de 102 cm pour un homme. A risque de quoi ?
Une étude publiée dans l’ « American Journal of Epidemiology » (2008) a conclu que les personnes qui ont un tour de taille élevé (>102 cm chez les hommes et >88 cm chez les femmes) ont un risque de mortalité augmenté de 20% par rapport aux personnes avec un tour de taille normal (<94 cm chez les hommes et <80 cm chez les femmes).
La célèbre Mayo Clinic en 2014 a aussi étudié le tour de taille. Elle montre que les personnes ayant un tour de taille trop élevé ont une espérance de vie plus courte de 3 ans pour les hommes et de 5 ans pour les femmes. Comment le tour de taille peut-il influencer l’espérance de vie ?
Longtemps considérée comme un tissu inerte de stockage, la graisse abdominale est aujourd’hui reconnue comme étant une usine chimique, qui produit toutes sortes de composés toxiques, tels que des radicaux libres, qui vont générer de l’inflammation. Cet état inflammatoire permanent va faire le lit de la plupart des maladies qui nous tuent, comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’Alzheimer et le diabète.
Gérer son tour de taille est donc un des moyens à notre disposition pour éviter la survenue ou la récidive de ces maladies. Connaissez-vous votre tour de taille ? N’est-il pas étrange qu’une mesure aussi simple et aussi capitale pour la santé ne soit pas systématiquement mesurée par votre médecin ? Parlez-en avec lui lors de votre prochaine consultation.
En attendant, pour celles et ceux qui veulent connaître la valeur de leur tour de taille en cm, vous pouvez demander un centimètre dans toutes les Pharmacies Principales. Il vous sera remis gratuitement. Si votre mesure vous amène à la conclusion que vous devez éliminer quelques centimètres, relisez la newsletter du mois d’août qui explique comment faire : Ces kilos que l’on aimerait tant éliminer
A la Pharmacie Principale, nous vous aidons à prendre soin de votre santé.
JPh de Toledo, Président
Envoyer à un(e) ami(e)