Salade anticancer
Tout le monde sait que manger des légumes est bon pour la santé. Mais quels sont ceux dont l’efficacité pour prévenir différents types de cancer a été scientifiquement prouvée ?
Une étude très intéressante parue en 2009 dans Food Chemistry a comparé l’activité anticancer de nombreux végétaux utilisés fréquemment dans la préparation de salades.
Les chercheurs ont étudié leurs effets sur huit cancers fréquents : sein, glioblastome (cerveau), rein, poumon, médulloblastome (enfants), pancréas, prostate et estomac.
Les feuilles tout d’abord. Entre la laitue, l’endive, la trévise (ou radicchio), la romaine ou l’épinard, quelle est la plus active sur les 8 cancers mentionnés ci-dessus ? No1 : l’épinard, No2 : la trévise. Composez donc vos salades en priorité avec ces deux types de feuilles, auxquelles vous pourrez en ajouter d’autres pour le goût et la texture. Voyons maintenant les garnitures.
Les plus souvent utilisées (généralement avec de la laitue) sont les carottes râpées, les tomates, les concombres, les pommes de terre… Malheureusement, pour celles et ceux qui les consomment en pensant manger sainement, aucun de ces végétaux n’est actif contre le cancer ! Il faut chercher ailleurs. Deux familles s’illustrent : les alliacées et les crucifères.
Chez les alliacées, la superstar est l’ail, suivi par le poireau et l’oignon. Chez les crucifères, le meilleur est le chou de Bruxelles, suivi du chou, du chou-fleur et du brocoli. Tous réduisent la croissance des cellules cancéreuses de plus de 50% (100% même pour l’ail), sans effets négatifs sur les cellules saines. Mélangez-les pour plus d’efficacité. La sauce idéale ?
Une simple vinaigrette avec de l’huile d’olive et de colza. Evitez les produits laitiers, car ils favorisent la croissance des cancers. Ajoutez en revanche du curcuma, de la levure de bière, des noix et des graines, des edamames (soja), de la betterave et de l’avocat, car ils renforcent l’effet anticancer et facilitent l’absorption des phytonutriments des végétaux.
Toutes les études le prouvent : plus de plantes = moins de cancers ! Si vous voulez diminuer votre risque de cancer, privilégiez les plantes de la salade anticancer dans votre alimentation et laissez moins de place pour les aliments qui, au contraire, favorisent son développement.
A la Pharmacie Principale, depuis 1912, nous mettons l’accent sur votre santé et votre qualité de vie. Bon appétit !
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)