Aliments anticancer
On a vu dans la dernière Newsletter que les protéines animales, en raison du fait qu’elles soient dans un pack de graisses saturées, favorisent les cancers. Le monde végétal nous apporte au contraire des antidotes aux cancers, scientifiquement prouvés…
Vous redoutez la survenue ou la récidive du cancer du sein ? Vous avez raison, car c’est malheureusement un cancer très fréquent. La bonne nouvelle est que vous pouvez diminuer vos risques de survenue ou récidive, en mangeant du soja sous ses différentes formes, telles que tofu, lait, miso, tempeh, edamame ou simplement des fèves.
Le soja contient des phytoestrogènes qui ont longtemps été considérés comme ayant un effet « estrogen-like » favorisant le cancer. Une étude parue dans Cancer Research en 2004 démontre qu’il existe deux types de récepteurs oestrogéniques : α et β. Or le soja active le récepteur β qui, contrairement à l’α, inhibe la prolifération des cellules cancéreuses.
Ainsi, pour les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein, celles qui mangent le plus de soja vivent plus longtemps et ont un risque plus faible de récidive. Une simple tasse de lait de soja réduit ce risque de 25%. Dans une étude, 90% des femmes mangeant du soja étaient vivantes après 5 ans, contre 40% pour celles qui n’en mangeaient pas.
En plus du cancer du sein, le soja réduit les risques de cancer de l’endomètre, des ovaires et de la prostate chez les hommes. Il diminue les bouffées de chaleur liées à la ménopause et a un effet bénéfique sur la densité osseuse, ce qui en fait un aliment de choix.
Enfin, au contraire des protéines animales, les protéines du soja sont dans un pack de fibres qui vont nourrir notre microbiote et en augmenter la diversité, gage de bonne santé.
Avec tous ces bienfaits et sachant que les protéines du soja remplacent avantageusement les protéines animales dangereuses pour la santé… Pourquoi s’en priver ?
Jean-Philippe de Toledo
Président
Newsletter précèdente : Prévenir le cancer via l’alimentation
Newsletter suivante : Aliments anticancer
Envoyer à un(e) ami(e)