90 à 95% des cancers évitables ?
NOn a vu dans les précédentes newsletters que la nourriture végétale diminue le risque de cancers, alors que la nourriture animale l’augmente. La préparation des aliments a elle aussi un impact important…
L’étude parue en 2008 dans Pharmaceutical Research montre que seuls 5 à 10% des cancers sont génétiques et que 90 à 95% d’entre eux sont dus à des « facteurs environnementaux », qui sont sous notre contrôle. Cela signifie qu’à travers des changements de notre « lifestyle », nous pouvons agir pour prévenir et éviter la deuxième maladie la plus mortelle : le cancer !
Parmi les facteurs favorisant les différents cancers, les plus importants sont :
- L’alimentation : 30 à 35%
- Le tabac : 25 à 30%
- Les infections : 15 à 20%
- L’obésité : 10 à 20%
- L’alcool : 4 à 6%
- D’autres causes (pollution, radiations…) : 10 à 15%
L’étude mentionnée ci-dessus (que je vous conseille de lire en cliquant sur le lien) indique que l’alimentation est surtout responsable des cancers suivants :
- A 20 – 35% : les cancers de la bouche, du larynx, du pharynx, de l’œsophage, des poumons, de l’estomac, de la vessie, des testicules
- A 50% : les cancers du sein, de l’endomètre, du pancréas, de la vésicule biliaire
- A 70% : le cancer du côlon et à 75% celui de la prostate
La nourriture animale est donc cancérigène. Mais elle l’est encore plus si elle est cuite à des températures élevées soit : grillée, rôtie ou frite. En effet le « grillé » contient des agents mutagènes, qui augmentent le risque. Les adeptes du barbecue doivent de plus savoir que les fumées semblent agir comme la fumée passive du tabac sur les personnes présentes.
En réduisant votre consommation de nourriture animale et en augmentant celle de végétaux, non seulement vous réduisez vos risques de cancer… mais aussi de toutes les maladies qui conduisent à l’hôpital.
JPh de Toledo
Président
Newsletter précédente : 6 recommandations pour réduire ses risques de cancers
Newsletter Suivante : La grippe a-t-elle disparu ?
Envoyer à un(e) ami(e)