Mangez pour affamer le cancer
A chaque instant, des cancers microscopiques se forment dans notre corps. Quand ils atteignent la taille d’une pointe de stylo à bille (0.5 mm3), ils sont éliminés par notre système immunitaire, sauf si…
Selon le Dr William Li, la croissance d’un de nos micro cancers va dépendre de la proximité de vaisseaux sanguins, car pour se multiplier, les cellules de tous les cancers ont besoin de l’oxygène et des nutriments apportés par le sang. Heureusement, dans la plupart des cas, les vaisseaux sont trop loin. La croissance s’arrête et la micro tumeur est éliminée.
Mais dans certains cas, les cellules cancéreuses mutent et deviennent capables de fabriquer des vaisseaux sanguins, qui vont leur apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur croissance infinie. Ce mécanisme s’appelle l’angiogenèse. Il va permettre au cancer de se développer, grossir et atteindre la taille où il va être diagnostiqué… A un stade avancé.
Toutefois, même lorsque les cancers sont diagnostiqués tardivement, les traitements qui bloquent l’angiogenèse (privant le cancer d’oxygène et de nutriments) sont efficaces. Cela a amené le Dr Li à se demander s’il était possible d’ajouter à son alimentation, des aliments qui ont un effet anti-angiogenèse pour prévenir les cancers plutôt que les traiter.
Et la réponse est OUI. Les personnes en bonne santé sont les plus concernées, mais cela peut être très utile pour celles qui ont eu un cancer et qui veulent prévenir une récidive. Le plus surprenant est que certains aliments et certains médicaments courants sont même plus efficaces que les traitements avec des médicaments spécifiques anti-angiogenèse !
La vitamine E est la championne toute catégorie. On la trouve dans l’huile de germe de blé. Puis suivent le thé, le curcuma, la lavande, les citrus, les choux (Brassica), le raisin rouge, l’ail, le soja, les baies (en particulier la fraise), le persil et l’artichaut. Certains anti hypertenseurs, anti-arthrose et certaines statines sont aussi efficaces. Parlez-en avec votre médecin.
L’alimentation est responsable de 30% à 35% des cancers. Réduisez ce qui les favorise (sucres, protéines animales et graisses saturées trans) et mangez régulièrement les aliments ci-dessus. Leur effet anti-angiogenèse va affamer les micro cancers et faciliter la tâche de votre système immunitaire qui vous en débarrassera.
JPh de Toledo
Président
Cette newsletter vous a-t-elle intéressé ? Transmettez-la à vos proches si vous pensez qu’elle pourrait leur être utile.
Envoyer à un(e) ami(e)