La naturopathie au secours des allergiques
Définie par l’OMS comme la «médecine traditionnelle occidentale», la naturopathie dispose d’un large éventail d’approches pour prévenir et soigner les allergies. Elle cherche aussi à aller plus loin en trouvant la cause de la maladie.
Par Patricia Bernheim
Pour les naturopathes, rechercher les causes de la maladie pour les soigner est plus important que de faire taire les symptômes. Ils suivent en cela le précepte d’Hippocrate, le père de la médecine, qui professait: «Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la.» Une démarche que connaît bien Carmen Leite, naturopathe à Coppet : «Ce travail de recherche avec la personne, c’est comme éplucher lentement un oignon, couche après couche, en considérant toujours la personne dans sa totalité, sur les plans mental, émotionnel et physique.
»La naturopathie respecte la voie naturelle de guérison de chacun. Par des moyens naturels de détoxication, de régénération et de stabilisation, la naturopathie va agir sur les causes de façon énergétique ou physique, afin de les éliminer et de permettre à l’organisme de se rééquilibrer en libérant l’action du système immunitaire. L'énergie vitale circule librement dans l’organisme lorsqu’une personne est en bonne santé. En revanche, tout déséquilibre environnemental ou émotionnel, un excès alimentaire ou un traumatisme, peut provoquer un «embouteillage» avec des vides, des ralentissements ou des trop-pleins d’énergie qui se manifestent par des symptômes comme des douleurs, des éternuements, des insomnies.»
La naturopathie tire ses principes de base de l'observation des phénomènes de la nature, aussi bien des animaux que des plantes et des minéraux. Elle part du principe que l’organisme peut s’autoguérir, mais, lorsqu’il est trop affaibli, il faut l’aider à se remettre grâce à des moyens naturels. Son but est d’atteindre «une sensation de bien-être, à la fois physique et psychique», la définition même de la santé selon l’OMS. Pour cela, elle dispose de nombreuses approches, telles que l'iridologie, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'olfactothérapie, la relaxation, l'hygiène alimentaire, le drainage lymphatique, le massage, la réflexologie ou l’aromathérapie pour ne citer qu’elles.
Une démarche holistique
Tout à la fois préventive et éducative, la naturopathie est surtout une approche globale. Elle tient compte du fait que nous ne sommes pas seulement composés d’un corps physique, mais aussi d’énergie, d’instincts, d’émotions, de pensées et de spiritualité.
Lors d’une séance chez un naturopathe, une large place est réservée au questionnement, comme l’explique Carmen Leite : «Prenons l’exemple d’une allergie courante, comme une rhinite. Les questions que je vais poser concerneront les traitements déjà suivis et leur résultat; le moment de la journée où les symptômes sont les plus présents; le type de rhinite, sèche ou non. Je vais aussi chercher la présence d’excès ou de déficiences en énergie. J’observe les réactions physiques, la manière dont l’organisme réagit. Est-ce plutôt dans le trop ou le pas assez ? Je touche l’endroit douloureux, j’observe la langue, la sensibilité au chaud et au froid. J’interroge aussi la personne sur ses habitudes alimentaires, son hygiène de vie, son sommeil, son transit intestinal, lui demande si elle boit beaucoup ou peu.»
Si les questions sur les intestins – alors que l’on consulte pour un nez qui coule – peuvent dérouter le néophyte, elles n’en demeurent pas moins essentielles pour le praticien. «Les allergies sont un problème complexe. Ce questionnement me donne des repères. Il n’y a pas de recette unique, applicable à tous. Ce sont les réponses du patient qui vont déterminer le type de traitement dont il a besoin. Deux personnes qui présentent le même symptôme, une rhinite qui coule, n’auront pas le même traitement, parce que leur histoire est différente.»
En matière d’allergies, il faut aussi considérer ce qu’on peut faire immédiatement pour soulager la personne et ce qui peut être entrepris sur le plus long terme. Egalement praticienne en médecine traditionnelle chinoise (MTC), Carmen Leite affiche sa préférence pour l’acupuncture dans les cas aigus. «La MTC considère que les allergies ont pour origine une baisse de l’énergie défense de l’organisme. Les aiguilles sont donc particulièrement efficaces puisqu’elles permettent de disperser l’énergie là où elle est bloquée, de la stimuler là où elle est en déficit.» Puis, une fois l’état de crise passé, place au traitement de fond sur le plus long terme. Il est élaboré sur mesure, en tenant compte aussi des aspects sensoriels et émotionnels de la personne.
«Le but du traitement est d’éviter la chronicisation des allergies, souligne encore la naturopathe. Et, dans la mesure où l’ancienneté de la maladie brouille les pistes, plus on intervient tôt, mieux c’est. Une rhinite se soigne mieux et plus vite qu’une sinusite.»
Pour en savoir plus
Carmen Leite
9, ruelle du Perron, 1296 Coppet
079 230 07 90
Les médecines naturelles à la Pharmacie Principale
L’espace Naturalcare de votre Pharmacie Principale propose une autre vision de la santé à travers une sélection de médecines naturelles.
Le fait que les remèdes soient naturels ne signifie pas pour autant qu’ils sont inoffensifs. Mal dosés ou utilisés à mauvais escient, ils peuvent être nocifs et provoquer des troubles sévères. Prendre conseil auprès d’un spécialiste est donc vivement recommandé. Les médecines naturelles ne prétendent, par ailleurs, ni tout soigner ni se substituer à la médecine allopathique.
Les Fleurs de Bach
La relation entre allergies et état émotionnel a été faite depuis longtemps, notamment par le Dr Edward Bach. Afin de rétablir un certain équilibre dans le désordre émotionnel, il a mis au point les fameux 38 élixirs floraux harmonisants qui portent son nom.
L’aromathérapie
Les huiles essentielles pouvant elles-mêmes être allergisantes, il est bon de prendre conseil avant de s'en servir. Elles permettent de renforcer et de stimuler les systèmes de défenses naturelles, traiter les pathologies, améliorer la santé et le bien-être. Des huiles essentielles antiallergiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques comme l’estragon, la camomille romaine et la camomille bleue peuvent être d’un grand secours dès les premiers symptômes. En diluer quelques gouttes dans une huile végétale et appliquer au niveau du plexus solaire et des ailes du nez. En cas de crise, déposer quelques gouttes d’huiles essentielles pures sur un mouchoir en papier et inhaler.
L’homéopathie
Elle permet d’éviter l’apparition des différents symptômes de l’allergie, peut soulager une crise et, en traitement de fond, permet de se débarrasser des troubles en renforçant l’immunité à long terme. La prise, avant la saison pollinique, de granules homéopathiques fabriquées à partir des agents allergisants dilués renforce l’organisme et l’aide à affronter et à neutraliser l’invasion des allergènes. Votre pharmacien pourra aussi vous conseiller des produits permettant de couvrir la majorité des allergies polliniques.
L'oligothérapie
Elle vise avant tout à rééquilibrer l’organisme et à améliorer son fonctionnement général grâce à l'utilisation de minéraux et de métaux qui interviennent en très petites quantités dans les fonctions et échanges biologiques de l'organisme. Ils permettent de conserver son bon équilibre et ont montré une efficacité dans diverses pathologies, tout particulièrement fonctionnelles. Ils renforcent les défenses de l'organisme contre les infections et aident à diminuer les réactions allergiques.
La phytothérapie
L’art de soigner avec les plantes est sans conteste la médecine la plus ancienne du monde, mais elle n'est pas adaptée aux allergies très fortes. Une cure d’Echinacea, déconseillée aux femmes enceintes, permet de renforcer les défenses immunitaires. Les crèmes contenant de l’hamamélis ou de la camomille soulagent les inflammations de la peau et les démangeaisons.