La grippe : une opportunité
Vous avez moins de 65 ans et ne souffrez pas de maladies chroniques… Si vous attrapez la grippe, ne pestez pas contre le sort… c’est peut-être la chance de votre vie !
En fonction du virus, chaque année entre 5% et 15% de la population est atteinte de la grippe en Suisse. Si vous en faites partie, c’est un signal que votre corps vous envoie (comme pour toute maladie) pour vous dire que vous devez changer quelque chose dans vos habitudes de vie. En l’occurrence renforcer votre immunité. Comment faire ?
Attraper la grippe est la meilleure façon de nous immuniser… contre la grippe ! Et pour toute notre vie. Il y a plusieurs virus de la grippe. Donc attraper plusieurs fois la grippe dans sa vie est une chance, car l’immunité ainsi acquise peut nous sauver la vie au moment où nous sommes le plus vulnérable, après l’âge de 65 ans et surtout après 75 ans.
Alors, faut-il se vacciner ? Il faut savoir que les vaccins sont fabriqués en début d’année, à un moment où on ne sait pas encore à quel virus nous serons confrontés en hiver. Cela explique, d’une part la faible efficacité des vaccins (qui varie de 20% à 70% selon les années) et d’autre part, le fait qu’environ 50% des personnes vaccinées tombent tout de même malades.
Malgré ces résultats médiocres, si vous avez plus de 65 ans (surtout plus de 75) ou avez une maladie chronique, faire le vaccin est une mesure de précaution. Mais pour les personnes plus jeunes et en bonne santé, certains auteurs pensent que le vaccin pourrait être contre-productif en raison de son efficacité aléatoire et de son immunité éphémère (6 mois).
Pour les hésitants ou les réfractaires au vaccin, il y a des alternatives.
Tout d’abord les compléments, tels que les incontournables : vitamine C et D, zinc et probiotiques. Et puis pour celles et ceux qui veulent du sur-mesure, les EPS (Extraits de Plantes Standardisés) sont très efficaces, ou encore l’homéopathie.
Mais surtout… changez certaines habitudes de vie. Pendant l’hiver, privilégiez les aliments qui renforcent votre immunité : le thé vert, les baies, les fruits, les grenades, les épinards, les champignons, les légumes verts, l’ail, les brocolis, les graines de sésame et de chia. Et aussi, rappelez-vous que des nuits de moins de 6 heures de sommeil diminuent notre immunité.
Enfin, cliquez ici pour savoir comment vous protéger de la contamination des autres.
A la Pharmacie Principale, depuis 1912, nous mettons l’accent sur votre santé et votre qualité de vie.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)