La grippe… Elle peut vous sauver la vie !
Vous avez entre 20 et 65 ans et vous êtes en bonne santé. Si vous attrapez la grippe cet hiver, vous allez facilement en guérir. Mais surtout vous serez immunisé pendant des années contre le virus. Et quand vous aurez 75 ans et plus, soit l’âge où la grippe devient mortelle, cette immunité acquise en 2018 vous sauvera peut-être la vie…
Il est aujourd’hui reconnu qu’à part quelques exceptions, la maladie naturelle procure une immunité meilleure et beaucoup plus longue qu’un vaccin. Cela est bien-sûr valable aussi pour la grippe. En effet, celle-ci donne lieu à une immunité de près de 50 ans, alors que le vaccin n’exerce son action que pendant 6 à 10 mois, avec une efficacité d’environ 60%.
C’est pourquoi attraper la grippe plusieurs fois entre 20 et 65 ans, favorise la rencontre avec les différentes souches de virus et conduit à une excellente protection. A partir de 65 ans, si on ajoute l’efficacité modeste du vaccin, on augmente significativement les chances de dépasser l’âge d’espérance de vie de 80 ans pour les hommes et 85 pour les femmes.
Atténuer les symptômes de la grippe (adultes)
Est-il possible d’avoir les avantages de la grippe, mais sans les inconvénients ? Oui, tout à fait. Il suffit de booster son immunité dès le mois d’octobre avec des produits ou avec une alimentation adéquate, ou les deux. Mais surtout, il faut agir rapidement dès l’apparition des premiers symptômes (frissons, douleurs, courbatures…) avec les 3 mesures suivantes :
- Ne pas faire baisser la fièvre : le virus de la grippe est inactivé par la chaleur. Au-delà de 38.5, il a du mal à se reproduire ce qui permet à notre système immunitaire d’agir. Une fièvre (jusqu’à 40°) via des bains chauds et de la transpiration, raccourcira la maladie.
- Utiliser des huiles essentielles antivirales : appliquez après le bain un mélange de 20 gouttes de ravintsara et d’eucalyptus + 10 gouttes de gingembre et de tea tree toutes les heures sur le thorax, le cou, le dos et la plante des pieds en alternance.
- S’hydrater abondamment : boire jusqu’à 2 litres par jour d’eau, ou mieux de thé vert.
Le premier jour, le jeûne est une excellente façon d’accélérer la guérison. Dès le 2ème ou le 3ème jour, il faut favoriser une alimentation légère et anti-inflammatoire. Privilégiez les fruits, les légumes verts et les soupes de légumes, les amandes, le riz, les graines de lin (moulues).
Avec le programme ci-dessus, en plus de vous immuniser durablement, votre grippe vous fera faire une détox, ce qui va sensiblement améliorer vos paramètres métaboliques ! Enfin, si vous profitez de ces quelques jours de repos forcé pour arrêter alcool et tabac, cette maladie importune va se traduire par un véritable boost de votre santé à long terme.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)