Comment booster ponctuellement notre immunité ?
Dans mes 2 précédentes newsletters (avions, hôtels et microbes), je vous recommandais :
- De ne pas toucher ou d’au moins désinfecter les surfaces et les objets les plus contaminés pour éviter d’attraper des maladies
- De booster votre immunité. Mais comment procéder pour y parvenir ?.
Il faut savoir qu’environ 80% de notre immunité est liée à notre flore intestinale ou microbiote. Pour booster notre immunité, nous devons à la fois renforcer la barrière intestinale et stimuler nos défenses immunitaires à l’aide d’immunostimulants.
8 suppléments qui stimulent notre immunité
- Les Probiotiques : ils permettent de maintenir l’équilibre entre les bonnes bactéries (85%) présentes dans notre tube digestif et les mauvaises (15%). Ils renforcent aussi la barrière intestinale, ce qui réduit les risques d’infection.
- Le Thé vert : très riche en antioxydants (catéchines), le thé vert est un puissant antiviral pour autant qu’il soit certifié sans métaux lourds, ni pesticides.
- La Vitamine C : elle renforce nos barrières naturelles et diminue les risques d’infections. Elle est indispensable pour les fumeurs et les personnes stressées, car la fumée et le stress épuisent nos réserves de vitamine C.
- La Vitamine D : elle réduit le risque et la gravité des infections (grippe, maladies respiratoires) en stimulant nos défenses. A moins de s’exposer au minimum 20 minutes par jour au soleil (sans crème solaire), une supplémentation est indiquée.
- Le Zinc : le zinc participe à des centaines de réactions métaboliques. Il est essentiel à une bonne immunité, car il favorise la réparation et la cicatrisation des tissus. Comme près de 80% de la population en est en déficit, une supplémentation est indiquée.
- Astragale, Echinacée, Cyprès : sous la forme d’extraits standardisés, ces plantes sont à la fois antivirales et immunostimulantes. Elles peuvent être utilisées aussi bien en prévention qu’en traitement, si l’infection est déclarée.
- Huiles essentielles : cannelle, arbre à thé, niaouli et thym sont très efficaces pour lutter contre les infections. Leur utilisation doit être conseillée par un spécialiste.
- Homéopathie : Influenzinum 15 CH et Thymuline 15 CH, une dose tous les 15 jours en alternance.
Booster notre immunité ponctuellement à l’aide de suppléments pendant les vacances, avant une intervention chirurgicale ou encore pour prévenir la grippe en hiver est une démarche opportune et utile. Mais c’est encore mieux d’optimiser notre immunité en permanence, à travers nos habitudes de vie. Ce sera le sujet de la prochaine newsletter.
Prenez soin de votre santé pour ne pas être surpris par la maladie.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)