Covid : ce que font les pays qui s’en sortent le mieux
Ils ne confinent pas et n’arrêtent surtout pas les activités économiques, car ils savent que l’arrêt est une bombe sociale à retardement. Ils n’opposent pas économie et santé, car ils savent que sans les revenus de l’économie, il n’y a pas de système de soins… Qui sont ces pays où le bon sens prime ?
Le champion : Taïwan
Avec une population de près de 24 millions d’habitants et seulement 7 morts depuis le début de la pandémie, soit un taux de 0,3 mort par millions d’habitants (464 en Suisse), Taïwan a fait apparemment tout juste ! Ne devrait-on pas s’en inspirer ? Les éléments clés de ce succès sont décrits dans une étude comparative publiée le 21.10.2020 dans le Lancet.
Cette étude compare Taïwan avec la Nouvelle-Zélande (NZ). Ce qui en ressort d’emblée, c’est que la NZ qui a confiné, a plus de 10 fois plus de morts que Taïwan. Et si Taïwan n’a pas eu besoin de confiner sa population, c’est grâce à son attitude proactive (et non réactive), en agissant dès l’annonce de l’OMS, le 31.12.2019. Voici les 6 points qui ont fait la différence :
- Avoir une « agence » nationale pour la prévention et le contrôle des pandémies.
- Avoir des plans pour faire face à la menace de différents agents/microbes.
- Avoir des ressources et des infrastructures favorisant une réponse rapide, comprenant des systèmes de surveillance nationaux et régionaux en temps réel, des tests et des quarantaines aux frontières, des systèmes efficaces de traçage et d’isolation et enfin, une distribution de masques, gels et produits de prévention pour toute la population.
- Avoir du personnel formé aux différents aspects des pandémies, en quantité suffisante.
- Avoir un système d’évaluation et d’audit pour mesurer et améliorer la capacité à répondre à une pandémie.
- Avoir l’adhésion de la population à ces différentes mesures via une information objective et non orientée.
La quasi-inexistence ou la non-fonctionnalité de ces points dans les pays européens explique l’étendue du désastre ! Une pandémie d’influenza (H5N1) avec un taux de mortalité de 50% peut survenir demain… Nos gouvernements devraient revoir leurs priorités et leurs organisations et intégrer les 6 points ci-dessus pour mieux assumer leurs responsabilités.
Il est vrai que l’efficacité exige certaines restrictions de liberté… Mais de toutes les restrictions, le confinement est sans doute la pire. Son côté totalitaire n’a d’égal que son inefficacité. Sans parler du drame social qui nous attend lorsque l’on aura retiré les aides qui, comme pour un patient sous perfusion, entretiennent l’illusion d’une bonne santé.
Il me semble que l’on pourrait ajouter un 7ème point à la liste de Taïwan : celui de la formation à la santé. Il existe en effet des milliers de formations dans le monde pour apprendre à gérer la santé des autres. Mais il n’y en n’a pas pour apprendre à gérer sa propre santé. Or, personne ne peut être en bonne santé à notre place…
JPh de Toledo
Président
Erratum : Dans ma dernière newsletter, j’ai écrit que Singapour n’avait pas confiné. C’est une erreur car Singapour a confiné du 7 avril au 1er juin 2020. Le nombre de morts par millions (5) est correct.
Envoyer à un(e) ami(e)