Avion et santé : les précautions incontournables
Qui n’a pas été malade après avoir pris l’avion ? La faute à l’air conditionné trop froid ? Peut-être, mais il est plus probable que la maladie soit due à un microbe oublié par un passager. En effet, avec environ 3 milliards de personnes qui voyagent en avion chaque année, l’espace confiné d’un avion est un véritable bouillon de culture ! Bien sûr, l’air est filtré et bien-évidemment, l’intérieur de l’avion est nettoyé. Mais en raison des contraintes de temps, il est impossible de désinfecter en profondeur avant chaque vol.
Travelmath a mandaté un microbiologiste pour déterminer les endroits les plus contaminés (résultats exprimés en CFU - Unités Formant Colonie). Ce ne sont pas ceux auxquels on pense : « …ce ne sont pas les toilettes de l'avion, qui sont les plus remplies de microbes. Le bouton pour tirer la chasse d'eau ne comporte « que » 265 CFU par pouce carré. Le dispositif de ventilation au-dessus de nos têtes affiche 285 CFU par pouce carré. Sur la boucle de notre ceinture de sécurité, on trouve 230 CFU au pouce carré. Et le record absolu et donc l'objet le plus infesté de microbes de l'avion est la tablette inclinable devant chaque passager. Elle ne contient pas moins de 2’155 CFU, soit presque 10 fois plus que les autres objets ! À titre comparatif, on trouve en moyenne 5 CFU sur un billet de banque et 27 CFU à la surface d'un téléphone cellulaire ».
Il faut mentionner encore les poches dans le dossier du siège, le siège lui-même, les écrans tactiles, les télécommandes, les couvertures et oreillers, la paroi côté hublot… les passagers et le personnel (qui peuvent être malades). Si votre voisin est malade, vous avez 80% de malchance d’être contaminé, surtout si vous buvez de l’alcool, car il réduit votre immunité.
3 approches de prévention :
- Faites un programme adapté à votre sensibilité, votre degré de fatigue et de stress, pour booster votre immunité 10 à 15 jours avant de partir
- Prenez des lingettes désinfectantes et du liquide pour désinfecter les mains et les objets. Touchez le moins possible de choses avec vos mains et désinfectez-les avant de les porter à votre visage (bouche, nez, oreilles).
- Choisissez une place hublot car statistiquement, les probabilités de contamination sont plus faibles que le couloir et ouvrez légèrement le système de ventilation au-dessus de votre tête pour faire barrage aux microbes en suspension dans l’air.
De ces 3 mesures, la plus efficace est celle de booster votre immunité avant le départ. Selon où vous allez, il serait même indiqué de poursuivre le renforcement de vos défenses immunitaires pendant toute la durée du voyage… et en prévision du retour en avion.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)