Tabac Fumeuses... attention danger!
En Suisse, la proportion de fumeuses a explosé ces dernières années. Une tendance d’autant plus inquiétante que le tabagisme leur fait courir des risques qui leur sont propres.
En Suisse, 27% des femmes fument régulièrement et 28% des filles âgées de 16 ans fument au moins une fois par semaine contre 23% de garçons. Les femmes étant plus nombreuses à fumer, on s’attend à une forte augmentation de leur mortalité au cours des prochaines années. En cause notamment le cancer du poumon et les maladies cardio-vasculaires… Les fumeuses souffrent aujourd’hui non seulement de maladies longtemps réservées aux hommes, mais développent également des risques qui leur sont propres puisque le tabac favorise certaines maladies essentiellement féminines :
- 2x plus de risques de cancer du col de l’utérus.
- 2x plus de risques de cancer du sein avant d’être ménopausée.
- Risques de phlébite et d’embolie pulmonaire accrus.
- Ménopause plus précoce.
- Vieillissement prématuré de la peau.
- Risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde multiplié de façon exponentielle avec l’âge pour les femmes qui fument et prennent la pilule.
- Fertilité réduite.
- 3x plus de risques de fausse-couche, 2x plus de grossesses extra-utérines ou d’accouchements prématurés.
- Poids de naissance des bébés inférieur de 200g en moyenne.
- 3x plus de nouveau-nés victimes de mort subite du nourrisson.
3 jours sans fumée
Consciente des obstacles qui barrent la route des personnes qui souhaitent arrêter de fumer, la Pharmacie Principale a mis sur pied un programme exclusif intitulé 3 jours sans fumée. Elle vous propose de découvrir la vie d’un non-fumeur grâce aux moyens de substitution adéquats et à l’accompagnement par des professionnels spécialement formés. Vous pouvez faire l’expérience de 3 jours sans fumée dans les 7 Pharmacies Principales de Genève et Chavannes. Il vous suffit de vous adresser aux spécialistes Tabacare® qui vous fourniront les informations nécessaires.
Accompagnement spécialisé
Après avoir fait le point sur votre consommation de tabac, ils chercheront avec vous comment vous aider à diminuer ou arrêter de fumer.
Les spécialistes de la Pharmacie Principale sont là pour vous encourager, parler avec-vous de votre expérience et vous proposer les ajustements nécessaires à l’amélioration de votre confort et de votre motivation.
Pour en savoir plus sur Tabacare:
http://www.pharmacie-principale.ch/prestations-exclusives/programmes-san...
Testez et renforcez vos défenses contre l’oxydation due à la fumée
Chaque fumeur, actif ou passif, a une sensibilité spécifique à l’agression oxydative des radicaux libres présents dans la fumée.
Pour diminuer les risques liés à ces « agresseurs », la meilleure solution est bien sûr l’arrêt. Mais pour celles et ceux qui n’en ont pas encore pris la décision, des programmes de réduction des risques existent.
Ces programmes sont définis à partir de tests de sensibilité exclusifs (EDEL®) qui mesurent l’impact de l’agression oxydative sur votre organisme avant et après avoir fumé une cigarette. Sur la base de vos résultats personnels, nos pharmaciens vous conseilleront la meilleure façon de renforcer vos défenses contre les agressions des radicaux libres du tabac. Des mesures régulières (selon vos résultats mais au minimum tous les 6 mois) vous permettront de connaître l’évolution de votre sensibilité et de prendre, le cas échéant, la décision d’arrêter.