Tabac et stress oxydatif: une évidence
Les recherches étudiant les effets du tabagisme sur notre organisme se suivent et se ressemblent : chacune apporte son lot de preuves à charge. Deux d’entre elles se sont penchées sur le taux d’antioxydants chez les fumeurs et chez les enfants soumis à la fumée passive.
Fumer est une source importante de stress oxydatif, un mécanisme aux effets potentiellement fâcheux pour notre santé. Pour comprendre le lien entre la fumée de cigarettes et le taux en micronutriments antioxydants, il faut savoir que notre système de défense est partiellement composé de micronutriments antioxydants qui sont rapidement détruits par la fumée.
Une synthèse de différentes études sur les effets nocifs du tabac montre que, en comparaison des non-fumeurs, un fumeur moyen a un taux réduit de plus de 25% d’acide ascorbique (vitamine C), d’alpha- et de bêta-carotène et de cryptoxanthine (antioxydant). La différence de concentration dans le sang de ces micronutriments chez les ex-fumeurs se situe à mi-chemin entre les résultats de ceux qui n’ont jamais fumé et ceux qui fument. En revanche, le taux d’alpha- et de bêta-carotène et de la cryptoxanthine est entre 16 et 22% plus bas chez les anciens fumeurs que chez ceux n’ayant jamais touché une cigarette.
Les différences de régime alimentaire entre fumeurs et non-fumeurs, y compris la prise de suppléments alimentaires vitaminés, pourraient potentiellement expliquer ces chiffres. La consommation régulière de compléments alimentaires est en effet corrélée à une concentration plus élevée de leurs composés dans le sang. Par exemple, quand on parcourt les différentes études, la prise de vitamine C est de 16% inférieure chez les fumeurs et de 2% inférieure chez les ex-fumeurs que chez les non-fumeurs; les résultats pour la bêta-carotène sont respectivement de 17 et 4%.
Les observations faites sur la fumée active semblent aussi valables pour la fumée passive, ce qui indique que, même à de faibles doses, l’exposition à la fumée de tabac peut avoir pour conséquence une baisse de la concentration en micronutriments antioxydants.
Les enfants exposés à la fumée passive montrent des taux d’antioxydants moins élevés, ce qui peut avoir pour conséquences une augmentation des réactions inflammatoires et une plus grande sensibilité aux autres sources de stress oxydatif. Un argument supplémentaire pour épargner aux enfants les univers enfumés.
Le système de défense antioxydant joue un rôle important dans le maintien de la santé et la prévention du vieillissement accéléré. Le contrôle des facteurs qui le réduise et qui constitue une agression du système de défense, comme la fumée de cigarette, joue un rôle négatif bien établi sur le maintien d’une bonne santé.
Dans ce contexte, comme dans celui de toute personne soucieuse de son capital santé, le test EDEL, proposé en exclusivité par la Pharmacie Principale, permet de mesurer et d’améliorer son système de défense antioxydant afin de réduire les risques qui sont associés à ses déséquilibres.