Les publicités anti-santé

Le scandale vient d'être confirmé
Pour assurer sa pérennité, l'industrie du tabac ne recule devant rien, comme le démontre une enquête accablante menée aux Etats-Unis.
Par le Dr Rodrigo Tango
Le Département de justice vient de le confirmer: l'industrie du tabac est coupable de plusieurs activités criminelles, y compris celle d'avoir conduit de véritables campagnes «antisanté» dirigées vers les adolescents. L'Université de Californie est en train de divulguer les conclusions de cette enquête accablante, en plus des preuves saisies par la justice américaine (www.legacy.library.ucsf.edu).
On se souvient du film Révélations, avec Al Pacino et Russell Crowe, qui montrait comment l'industrie du tabac modifie les cigarettes afin de rendre les clients plus accros. Cette histoire réelle est loin d'être le seul scandale des cigarettiers, puisque l'enquête qui vient de se terminer a montré plusieurs autres actes illégaux. En tant que médecin, j'ai été choqué par le mépris des cigarettiers à l'égard des enfants.
Cigarettier mûr cherche ado pour relation durable
Comment l'industrie du tabac remplace-t-elle les clients qui sont tués par la cigarette? Les documents secrets montrent que les cigarettiers ciblent les adolescents, même très jeunes, qu'ils appellent «fumeurs de remplacement».
Si vous regardez le rapport interne portant le tampon «secret» (document N°503004873*, saisi par la justice et divulgué par la Legacy Library de l'Université de Californie), vous constatez que les cigarettiers se sont intéressés aux enfants dès 12 ans. C'est même écrit noir sur blanc: «(...) Notre objectif marketing: augmenter notre part de jeunes adultes. Pour assurer une croissance accélérée et de long terme (...), la marque doit augmenter sa part de marché chez les 14 à 24 ans, qui ont de nouvelles valeurs plus libérales et représentent l'avenir du business cigarettier.» (Document N° 505775557*.)
Notez que les cigarettiers utilisent l'euphémisme «jeunes adultes», alors qu'ils veulent faire fumer des ados de 14 ans.
Connaissant l'utilité des «fumeurs de remplacement», les cigarettiers ont lancé une campagne qui touchait directement les plus jeunes, avec la mascotte Joe Camel. Les affaires de la marque ont fait un bond, passant de 0,5% au chiffre incroyable de 32,8% de parts du marché des plus jeunes (source: JAMA, Journal of the American Medical Association).
L'industrie du tabac a continué à nier qu'elle cible les plus jeunes, mais, pour rappel, à cette époque, elle niait aussi que le tabac cause le cancer du poumon...
Quel est l'avantage pour les cigarettiers?
Pourquoi les cigarettiers veulent-ils capturer leurs clients si jeunes, alors que ceux-ci ont moins d'argent? L'explication est simple: actuellement, environ 90% des fumeurs commencent avant 18 ans.
Autrement dit, si, à l'âge de 18 ans, vous n'êtes pas fumeurs, les cigarettiers ont beaucoup moins de chance de vous faire tomber dans le piège! «Certaines personnes peuvent choisir de commencer à fumer plus tard. Toutefois, pour ceux de 17 à 25 ans, les probabilités disent le contraire», précisait le document N° 513318387*.
Un PDG d'une firme de tabac l'a dit de façon plus explicite:
«Si vous ne vendez vraiment pas aux enfants, alors vous êtes hors business en trente ans.» (Source: You are the target, de Georgina Lovell). Autrement dit, si les cigarettiers arrêtaient d'utiliser les «fumeurs de remplacement», ils n'arriveraient plus à maintenir leur chiffre d'affaires à cause des clients qui meurent et, en trente ans, l'industrie du tabac ne serait plus un business viable.
On comprend maintenant pourquoi ils se donnent le droit d'utiliser nos enfants comme «fumeurs de remplacement»!
La publicité «subliminale» est encore plus puissante
Mais comment les cigarettiers pourraient- ils obtenir des effets plus marqués que ceux des publicités traditionnelles? Le document N° 500201423* suggère de faire de la publicité cachée dans des films afin d'augmenter l'effet persuasif: «(...) Le film est meilleur que n'importe quelle autre publicité à la télévision ou dans des magazines, parce que le public ignore complètement la participation du sponsor (...).»
Il s'agit donc de payer des acteurs pour qu'ils fument à l'écran, sans que le spectateur sache qu'il s'agit d'une simple publicité de cigarettes. Est-ce que ce genre d'arrangement existe vraiment? C'est l'acteur Sylvester Stallone lui-même qui vous l'explique.
Sylvester Stallone déballe tout!
C'est Sylvester Stallone qui a écrit ceci: «Cher Bob, comme convenu, je garantis que j'utiliserai les produits de tabac Brown & Williamson dans au moins cinq films. J'ai compris que Brown & Williamson paiera un tarif de 500 000 dollars. J'espère avoir de tes nouvelles bientôt. Sincèrement, Sylvester Stallone.» (Document N° 670216321*,également disponible sur www.legacy.library.ucsf.edu)
Cette lettre a une utilité très sérieuse et une utilité amusante. La sérieuse, c'est qu'elle constitue une des preuves qui ont permis à la justice d'investiguer sur les activités criminelles des cigarettiers. L'utilité amusante est que cette lettre permet de faire une farce à vos amis, du type «je parie que même Rambo est capable de te tromper»!
Tabac pour bébés
Connaissez-vous les Muppet Babies? Ce n'est pas exactement une production pour adultes. On a découvert que les cigarettiers ont placé des publicités cachées dans des centaines d'œuvres, même dans des films comme The Muppet Movie ou Roger Rabbit, qui touchaient des âges encore plus jeunes que ceux des «fumeurs de remplacement» (document N° 2025863687*, une liste de douze pages avec les noms d'une partie de ces films).
Des études montrent que les placements de produits augmentent la probabilité de tabagisme chez les jeunes – par ailleurs, si ces publicités cachées ne donnaient pas les résultats escomptés, je ne crois pas que les cigarettiers auraient été prêts à les payer!
Superman a-t-il été censuré?
Bien entendu, pour que les publicités subliminales marchent, il est hors de question de montrer la vérité sinistre sur les cigarettes, il faut les associer à des situations de glamour, de séduction, etc. Comme le dit le rapport N° 503565423*: «Confidentiel.(...) Comme vous le savez, nous nous efforçons actuellement de placer des cigarettes, dans des situations engageantes, dans plusieurs films qui sont actuellement en production. Ceci résume nos efforts actuels.»
Ce qui suit est une liste de huit pages avec les films pour lesquels cette firme travaille pour placer des cigarettes dans des situations «engageantes».
Mais comment les cigarettiers peuvent-ils s'assurer que le scénario ne comporte pas une scène où l'acteur fumeur cracherait ses poumons ou une autre scène peu engageante?
Regardons de plus près. Par exemple, dans le film Superman II, une firme de tabac a payé pour insérer ce genre de publicités cachées pour une marque de cigarettes. Cela a fait l'objet d'un arrangement écrit (document N° 2026120960*). Or, sous la clause 4, le cigarettier se protège face à la possibilité où le film comporterait une quelconque mention défavorable à la cigarette! Cela ressemble fort à de la censure, non?
J'ai loué Superman II pour voir si cela affectait le scénario du film. Premier constat, Lois Lane fume (alors que, dans le film précédent, cette héroïne ne faisait pas de pub pour la nicotine). Deuxième constat, Superman est vraiment prêt à tout pour protéger Lois Lane, mais, paradoxalement, il ne fait aucune allusion défavorable à son paquet de Malbarré. Sous-entendu: ce n'est pas si grave (juste un client tué sur deux, voyons).
Or, ce que les spectateurs ne pouvaient pas savoir, c'est que Superman était muselé par la clause 4 de l'arrangement avec les cigarettiers. Censure réussie?
Au XXIe siècle, un cigarettier nie que le tabac cause le cancer!
Les cigarettiers nient toujours qu'ils ciblent les ados, même si un tribunal vient juste de prouver qu'ils continuent à le faire. Mais cela n'est pas leur seul déni fumeux: par exemple, ils ont nié pendant des décennies que le tabac cause des maladies.
Il y avait d'une part les publicités trompeuses (comme celle montrée ci-contre, où une infirmière vante les vertus d'un paquet de cigarettes) et d'autre part les dénis explicites, comme affirmer dans tous les journaux qu'il n'est pas prouvé que le tabac cause le cancer du poumon.
Les cigarettiers ont utilisé cette tactique du déni depuis au moins 1954. Même en 2005, il y avait encore un cigarettier qui niait au tribunal que le tabac cause le cancer du poumon! (Source: British Medical Journal du 11 juin 2005, volume 330, p. 1349.)
Détail intéressant: quand on est dans un tribunal, les déclarations se font généralement sous serment... Vous l'aurez compris: les cigarettiers sont des pros des excuses fumeuses qui ne valent pas un mégot.
En tant que médecin, je vous recommande vivement de connaître les pièges des cigarettiers, car cela permet de protéger votre santé et de diminuer le risque qu'ils utilisent vos enfants comme une de leurs prochaines proies.
Que faire?
Vous venez de voir que les cigarettiers sont capables de tout pour quelques dollars de plus, même de cibler des enfants. Autrement dit, si vous voulez leur montrer vraiment tout ce que vous pensez de leurs arnaques, il faut toucher le seul point où ils sont sensibles: la poche.
Et vous avez le pouvoir de faire ce que les cigarettiers redoutent le plus: arrêtez d'acheter leurs produits! Voici quelques outils qui vous aident à retrouver votre liberté et votre santé.
- Le site www.stop-tabac.ch est internationalement reconnu comme un des cinq meilleurs du monde, et le meilleur de Suisse, pour vous aider à vous débarrasser du tabac.
- Les Hôpitaux universitaires de Genève ont une consultation individuelle de désaccoutumance au tabagisme (rendez-vous au téléphone 022 372 95 49). Des études ont montré que cette consultation double vos chances de réussir!
- Le Cipret de Genève (tél. 022 321 00 11) propose des séances de conseil sur chaque aspect du tabagisme. Vous pouvez par exemple amener vos ados pour leur montrer comment les cigarettiers piègent des «fumeurs de remplacement» ou, simplement, discuter votre projet d'arrêt avant de vous lancer. Les séances de conseil sont gratuites et animées par une tabacologue particulièrement compétente.
- Vous pouvez faire l'expérience de trois jours sans fumée, juste pour voir dans les huit Pharmacies Principales de Genève et Chavannes. Il vous suffit de demander une de nos spécialistes. Elles vous fourniront toutes les informations nécessaires à la réalisation de notre programme*.
- En vous informant sur les autres activités criminelles de l'industrie du tabac, vous pourrez désamorcer les pièges qu'elle tend aux enfants autour de vous. Parmi les nombreuses options pour en savoir plus: le livre Le rideau de fumée (du professeur Gérard Dubois), le résumé d'un procès récent (disponible sur le site de l'Université de Californie, www.legacy.library.ucsf.edu), le film Tabac, la conspiration (une vraie enquête, très complète), le site de l'Association OxyGenève (www.oxygeneve.ch) et le célèbre Révélations (The insider), devenu un film culte sur les manipulations des cigarettiers.
*Ce document peut être trouvé sur le site www.legacy.library.ucsf.edu