Fumeurs, sauvez votre santé!
Environ 30% de la population fume et la moitié aimerait arrêter. Si vous faites partie de ces fumeurs qui ne sont plus heureux de l’être, la Pharmacie Principale a des solutions à vous proposer.
Si vous avez plusieurs membres de votre famille qui ont vécu jusqu’à 100 ans en fumant deux paquets de cigarettes par jour et que vous n’êtes pas convaincu(e) que le tabac est mauvais pour la santé, cet article ne vous concerne pas vraiment… A moins que le BON pour deux tests exclusifs (au prix d’un seul) qui vous est proposé pour connaître la réponse de votre corps à l’agression oxydative du tabac ne vous intrigue et ne vous donne envie d’en savoir plus.
Si, par contre, vous souhaitez en finir avec la cigarette pour sauver votre santé, mais que vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre, que vous hésitez et reportez à plus tard votre décision, vous trouverez ci-dessous des solutions simples et efficaces pour :
- Réduire les risques liés au tabac
- Vous mettre en route sur le chemin de l’arrêt
Etes-vous prêt(e) à diminuer, voire arrêter de fumer ? La réponse n’est pas évidente. C’est pourquoi la Pharmacie Principale vous offre, à travers le programme Tabacare®, la possibilité de vivre trois jours en non-fumeur afin de vous permettre de prendre votre décision d’arrêter ou non en connaissance de cause.
Après cette expérience, si vous décidez d’arrêter, nous élaborerons ensemble un programme pour vous faciliter la tâche, assurer un suivi, renforcer votre motivation et soutenir votre effort. Si ces 3 jours sans tabac sont insupportables au point que vous décidiez de continuer à fumer, nous passerons ensemble en revue les risques liés au tabac et la meilleure façon de réduire leurs effets négatifs sur votre santé.
Comprendre l’agression oxydative du tabac Chaque bouffée de cigarette contient un million de milliards de radicaux libres ! Ce sont des composés extrêmement toxiques qui vont oxyder l’ensemble des cellules de votre corps et faire le lit de nombreuses maladies graves telles que infarctus, attaque cérébrale, cancers. Heureusement, pour neutraliser leur effet dévastateur, il y a les antioxydants. En avez-vous assez ? Votre alimentation est-elle suffisamment riche en fruits et légumes ? Vos cellules produisent-elles suffisamment d’antioxydants pour lutter efficacement contre l’invasion massive des radicaux libres contenus dans la fumée du tabac ? Pour le savoir, rien de plus simple.
Pour connaître et quantifier la réponse de votre corps à l’agression oxydative du tabac, la Pharmacie Principale vous propose en exclusivité le test EDEL. Développé par Edelthérapeutics et l’EPFL, le test EDEL vous renseigne sur votre capacité à neutraliser la toxicité des radicaux libres inhalés avec la fumée de chaque cigarette.
Vous saurez ainsi si votre système antioxydant lutte efficacement contre les agresseurs ou s’il ne réagit pas et se laisse littéralement empoisonner.
Dans tous les cas, le test EDEL vous apporte un éclairage qui va être déterminant dans votre décision par rapport au tabac.
Un résultat exclusif, personnel et immédiat
Comment ça marche ?
Faites le choix de l’une de nos officines de Genève ou Chavannes et venez à jeun et sans avoir fumé. Une première mesure EDEL vous donnera en 25 secondes l’état de vos défenses antioxydantes de base.
Toujours à jeun, fumez ensuite une cigarette pour vous mettre dans une situation d’agression oxydative, comme c’est le cas à chaque fois que vous fumez. Une deuxième mesure EDEL et 25 secondes plus tard, vous saurez si votre corps a la capacité d’enrayer l’effet dévastateur des radicaux libres ou si vos défenses sont dépassées, provoquant l’oxydation et le vieillissement prématuré de vos cellules
à l’image d’une pomme qui noircit à l’air libre.
Sur la base de vos résultats personnels, nos pharmaciens vous conseilleront la meilleure façon de renforcer vos défenses contre les agressions des radicaux libres du tabac.
Des mesures régulières tous les 6 mois vous permettront de connaître l’évolution de votre sensibilité au tabac et de prendre, le cas échéant, la décision d’arrêter si votre corps n’arrive plus à faire face à l’agression.