Arrêter de fumer sans grossir
En 2009, 51% des fumeurs désiraient abandonner la cigarette. Mais la désaccoutumance au tabac est difficile en raison, d’une part, de la dépendance physique et psychique induite par la nicotine et, d’autre part, de la crainte et/ou de la survenue de la prise de poids.
Les études menées dans ce domaine montrent qu’une prise pondérale moyenne de 3 à 5 kg peut être observée suite à l’arrêt du tabac. Les diététiciens reçoivent régulièrement des patients ayant pris plus de 10 kg. Cette prise de poids s’explique en partie par une compensation alimentaire. Les études effectuées chez les fumeurs relèvent en effet une hygiène alimentaire déséquilibrée, marquée notamment par l’absence de petit-déjeuner, une consommation plus importante de mets gras et sucrés, d’alcool et de café, ainsi qu’un apport insuffisant en fibres et en vitamines.
L’Antenne des Diététiciens Genevois (ADiGe) propose, deux fois par mois, des interventions-conseils gratuites autour du thème « Alimentation et Tabac ». Animées par un diététicien diplômé, ces séances sont destinées aux personnes souhaitant entreprendre un sevrage tabagique ou ayant entrepris un sevrage tabagique, ainsi qu’à leur entourage. Ce projet s’associe aux prestations déjà offertes par Cipret Genève et la Consultation Tabac des HUG et se positionne comme un soutien complémentaire.
D’une durée d’environ 60 minutes, le cours est donné deux fois par mois de janvier à juin 2011 au Carrefour Prévention. Partant des demandes et des inquiétudes des participants, différents thèmes autour de l’alimentation seront abordés. Le cours veut ainsi répondre aux interrogations spécifiques du public en proposant une participation interactive.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire préalablement par téléphone (076 236 00 11) ou par e-mail (tabac(at)adige.ch).