Système de défense antioxydant - Le mesurer pour l’améliorer
Le système de défense antioxydant joue un rôle important dans le contrôle du stress et de ses effets, notamment par un meilleur contrôle du stress oxydatif. Le système de défense antioxydant est actionnable, ce qui signifie qu’il peut être amélioré. Mais sans mesures, pas d’amélioration possible.
Par Philippe Tacchini et Alice Neequaye, EDEL THERAPEUTICS, PSE-B/EPFL, 1015 Lausanne
La physiologie du stress fait l’objet d’intenses recherches. Deux exemples : le rôle d’une hormone du stress comme le cortisol, en relation avec la « flight or fight response » (fuir ou combattre), et le rôle du système de défense antioxydant.
Le cortisol est une hormone impliquée dans plusieurs fonctions, y compris le métabolisme énergétique, la régulation de la pression sanguine et la réponse immune. Sa concentration est élevée le matin, diminue durant la journée pour être à son niveau le plus bas durant la nuit.
Dans le cas d’un stress, la production de cortisol augmente afin de préparer l’organisme à mieux réagir, notamment en stimulant le métabolisme énergétique etla réponse immune et en diminuant la réponse à la douleur. Ses effets sont bénéfiques à court terme, tandis qu’un stress chronique conduit à sa production chronique, responsable d’une série de dérèglements comme l’hypertension, la baisse de la réponse immunitaire, la dépression, les troubles cardio-vasculaires et le cancer.
La production de cortisol et des autres hormones de stress peut être mieux contrôlée par différentes techniques de gestion du stress telles que la pratique d’exercices de relaxation et/ou d’une activité sportive modérée.
Stress et stress oxydatif
Plus récemment le rôle du système de défense antioxydant dans la gestion du stress à également été mis en évidence. Une étude a mis en évidence le rôle du stress et de sa perception dans le vieillissement accéléré. En comparant la longueur des télomères, une structure qui se trouve au bout des chromosomes et qui est raccourcie à chaque division cellulaire, de deux populations de femmes différentes, des mères qui ont des enfants sains ou des mères qui ont des enfants qui souffrent d’un cancer, il est apparu qu’un troisième groupe, qui comprenait aussi bien des mères avec des enfants sains ou malades, montrait des télomères notablement raccourcis. Le point commun, dans ce troisième groupe, était une perception du stress augmentée, en dépit d’une exposition différente.
Ainsi, il existe une relation entre le stress, la perception du stress, l’âge des cellules et le stress oxydatif (un déséquilibre entre les pro-oxydants et les antioxydants) qui est responsable du raccourcissement des télomères, et le système de défense antioxydant qui contrôle le stress oxydatif.
Des études indépendantes, conduites en Allemagne, en Angleterre et aux Etats Unis, ont montré le rôle important joué par une activité physique régulière. Celle-ci contribue à réduire le stress, à augmenter le système de défense antioxydant et à mieux contrôler le stress oxydatif, dans la prévention du raccourcissement prématuré des télomères. Les résultats montrent que, parmi les personnes mesurées, les plus actives pouvaient avoir des télomères correspondant à ceux de personnes inactives étant jusqu’à 10 ans plus jeunes !
Le système de défense antioxydant joue un rôle important de prévention et de protection contre le stress. Des recherches conduites en Allemagne ont montré qu’il existe une relation entre le système de défense antioxydant, dans ce cas la vitamine C, et la gestion du stress. En effet, lorsqu’un groupe de 120 personnes, dont la moitié a reçu une dose de 1000 mg de vitamine C, a été soumis à une situation de stress (une présentation devant une large audience et la résolution mentale d’opérations mathématiques), le groupe qui avait reçu la vitamine C a montré moins de stress et une meilleure performance, ce qui a également été confirmé par un niveau de cortisol réduit.
Un niveau de cortisol élevé sur des longues périodes conduit à plusieurs dérèglements, y compris l’augmentation du stress oxydatif. Un système de défense antioxydant normal permet de mieux contrôler cette situation et favorise un meilleur contrôle du stress.
Références sur demande