Examens: la zen attitude
Pour bon nombre d’écoliers, d’étudiants et d’apprentis, les examens représentent une grosse source de stress. La Pharmacie Principale vous propose quelques pistes pour mieux le gérer.
Face à un même événement, le niveau de stress et la manière d’y répondre varient énormément d’une personne à l’autre. Il ne peut donc pas y avoir de recette universelle pour mieux le gérer. En revanche, certains « faits basiques » sont incontournables si l’on souhaite que notre corps et notre cerveau soient au top, avant et pendant les épreuves.
Règle n°1: Pour bien fonctionner, la « machine » humaine doit être régulièrement alimentée en « carburants » riches en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Donc on mange un peu de tout et de manière équilibrée. Pleins de calories vides, les aliments industrialisés trop sucrés, trop salés et trop gras n’apportent aucune énergie mais contribuent à la prise de poids et à un certain nombre de maladies.
Règle n°2: Veiller à avoir un sommeil récupérateur, c’est-à-dire régulier et adapté à vos besoins de petit ou gros dormeur.
Règle n°3: Une activité physique quotidienne permet d’évacuer les tensions, de canaliser l’énergie et de recharger ses batteries. Marcher, courir, nager : tout exercice est positif.
Rescue, homéopathie, etc
Les médecines complémentaires proposent plusieurs remèdes naturels qui peuvent jouer un rôle de soutien avant et pendant les examens tels que les Fleurs de Bach, les huiles essentielles, l’homéopathie, les tisanes ou les comprimés à base de plante. Venez en parler avec nos pharmaciens/nes. Ils vous aideront à trouver l’approche qui correspond le mieux à vos besoins ou pourront composer pour vous des remèdes personnalisés.