Le rôle des antioxydants dans la vision
Dans les pays industrialisés, la première cause de cécité est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une atteinte progressive du centre de la rétine, essentielle pour lire, distinguer les contrastes et les couleurs*. Les traitements étant inexistants, la prévention est primordiale.
Alice Neequaye et Philippe Tacchini, Edel Therapeutics, PSE/EPFL
A l’échelle mondiale, la DMLA est en troisième position* après la cataracte (opacification du cristallin, la lentille convergente située à l’intérieur de l’œil) et le glaucome (augmentation de la pression intraoculaire qui peut endommager le nerf optique), des pathologies associées au vieillissement. La prévention et le contrôle de la progression de ces maladies jouent un rôle important.
Ces atteintes oculaires ont diverses origines. D’une part, les facteurs génétiques, de l’autre, les facteurs environnementaux. Ainsi, une déficience génétique de l’enzyme superoxyde dismutase (un enzyme du système de défense antioxydant) correspond à un risque accru de développer une DMLA. La pollution atmosphérique est une cause reconnue des dégradations de l’acuité visuelle*. La fumée de la cigarette joue également un rôle défavorable*. Une personne non-fumeuse a moins de risque de développer une maladie affaiblissant sa vision.
De nombreux articles scientifiques montrent une relation entre plusieurs pathologies oculaires et les antioxydants*. Ainsi, deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, sont importants dans le processus de réparation des cellules endommagées des yeux ainsi que dans la prévention de l’irritation des cellules visuelles*. La lutéine et son isomère, la zéaxanthine, sont des caroténoïdes présents dans la « macula lutea » de l’œil. Ils filtrent les longueurs d’ondes visibles à haute énergie et agissent comme antioxydants, afin de prévenir la formation d’espèces oxygénées réactives et de radicaux libres, responsables de l’oxydation des structures visuelles.
Plusieurs études ont montré les effets positifs des antioxydants sur des personnes déjà atteintes de maladies oculaires. Ainsi, une combinaison d’antioxydants prise pendant un an a augmenté ou préservé l’acuité visuelle à distance ainsi que celle des contrastes, de la sensibilité et les effets de bord*. Une métaanalyse montre que les antioxydants peuvent ralentir la progression de la DMLA*. Une étude conduite sur plus de 39 000 femmes, sur une période de dix ans, montre qu’une alimentation riche en antioxydants est associée à une diminution du risque de cataracte*. De manière générale, une bonne alimentation riche en fruits et légumes contribue au maintien et à la prévention de désagréments visuels*.
* Références sur demande.
Connaissez-vous le niveau de votre système de défense antioxydant ?
Sans le mesurer, il est difficile de le connaître et de l’améliorer. Des niveaux trop faibles ou, au contraire, trop hauts, sont défavorables et peuvent augmenter le risque de développer plusieurs maladies, notamment les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Mesurez vos antioxydants
Conscients de l’importance des phénomènes oxydatifs et de celle, vitale, d’avoir suffisamment d’antioxydants, nous avons recherché des tests qui permettent de mesurer ces éléments essentiels pour tout un chacun.
Aujourd’hui, à la Pharmacie Principale, vous avez la possibilité de faire ces deux mesures exclusives.
- Votre taux d’oxydation et son origine, grâce au bilan Oxy-scale®, afin d’apporter les corrections nécessaires et de diminuer ainsi vos risques de maladies de l’oxydation.
- Votre capacité à résister à l’oxydation grâce au test Edel® qui vous permet de compenser d’éventuels manques par une supplémentation adéquate.
Nos pharmaciens sont à même de vous conseiller et de vous aider à réaliser ces examens dans nos sept officines de Genève et de Chavannes.