Anti-âge: Soigner notre peau de l’intérieur
S’il n’est pas possible d’arrêter l’horloge du temps, on peut en revanche ralentir les mécanismes du vieillissement, voire même… les inverser ! En ce qui concerne notre peau, cela requiert d’agir à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps pour lutter contre ceux qui sont responsables de notre vieillissement : les radicaux libres.
Par le Dr Michel Brack et Jean-Philippe de Toledo, pharmacien MBA
Comment les radicaux libres nous font-ils vieillir prématurément ? Ces composés très toxiques sont produits à l’intérieur de notre corps, dans nos cellules, par la combustion de l’oxygène notamment. Notre environnement externe contient lui aussi beaucoup de radicaux libres (soleil, pollution). La particularité de ces radicaux libres internes et externes est qu’ils prennent toutes les structures de notre peau « en sandwich ». Par leur action oxydative, les radicaux libres internes et externes agressent et dégradent de façon continuelle, progressive et cumulative nos cellules et nos tissus cutanés, provoquant le vieillissement de notre peau.
Il n’y a donc pas de peau en bonne santé si celle-ci n’est pas correctement nourrie et protégée contre ces radicaux libres. Pour s’en protéger, il est nécessaire d’adopter une stratégie antioxydante, de l’extérieur bien sûr à l’aide de crèmes de soins, mais aussi de l’intérieur à l’aide de complexes antioxydants de qualité.
Faites le bilan !
L’antidote des radicaux libres, ce sont les principaux nutriments qui concourent à la bonne santé de la peau tels que le zinc, les vitamines E et C, le sélénium et le glutathion qui sont
tous des antioxydants ou des cofacteurs antioxydants.
Soigner sa peau avec des antioxydants à l’intérieur et à l’extérieur ralentit son vieillissement, renforce et optimise les soins et les traitements de notre peau. Cela présente également l’avantage d’optimiser certains effets positifs comme de favoriser la cicatrisation et d’accélérer la récupération après une intervention de médecine esthétique.
De nombreuses publications confirment en effet que toute intervention sur notre peau, qu’elle soit esthétique ou chirurgicale, provoque une augmentation de son oxydation. En cas d’intervention volontaire, il est donc recommandé de réaliser un bilan de l’oxydation au moins 2 mois avant celle-ci, afin de prendre les mesures adéquates pour renforcer nos défenses contre l’agression oxydative, optimiser notre système immunitaire et diminuer nos risques de complications. Les études montrent qu’un bon programme antioxydant raccourcit la durée de la convalescence et favorise la cicatrisation.
Comment faire son Bilan Nutritionnel Anti Radicalaire (BNA) ?
La première étape est d’en parler avec votre médecin traitant.
Si votre médecin traitant est favorable à la réalisation d’un BNA, vous pouvez obtenir les informations concernant la marche à suivre auprès des pharmaciens de la Pharmacie Principale.
Où peut-on faire son Bilan Nutritionnel Anti Radicalaire (BNA) ?
En Suisse le laboratoire Dianalabs® possède le savoir-faire et la technologie permettant de réaliser votre Bilan. S’il est prescrit par votre médecin, votre BNA est remboursé par les caisses maladies.
Les bilans de l’oxydation ou BNA
Les Bilans Nutritionnels Anti Radicalaires (BNA) Oxyscale® et Oxyscreen® explorent à la fois l’équilibre nutritionnel et le degré d’oxydation. Ils permettent le diagnostic précis et le suivi de l’état d’oxydation.
Le bilan Oxyscale® est surtout utile pour faire un état des lieux de l’oxydation de l’organisme, alors que le bilan Oxyscreen® est un excellent outil de suivi de l’oxydation à moyen et long terme.
Ci-dessus une illustration du résultat d’un bilan Oxyscale, outil indispensable pour élaborer une stratégie antioxydante et personnaliser la prescription d’antioxydants sur la base d’une analyse biologique sérieuse.