Quand le soleil nous oxyde
L’oxydation est un processus naturel. Cependant, en excès, l’oxydation (ou stress oxydatif) est associée à plus de cent pathologies, comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers, y compris celui de la peau dans le cas d’une exposition intense ou prolongée au soleil.
Par Philippe Tacchini, EDEL THERAPEUTICS, PSE-B/EPFL, 1015 Lausanne
Le système de défense antioxydant contrôle l’oxydation. Selon son état, il peut être prêt à défendre efficacement l’organisme contre l’oxydation qu’il subit, y compris l’exposition solaire (source d’oxydation), ou montrer un fonctionnement altéré. Dans le cas de carence ou de sur-activation, sa capacité de défense est réduite et favorise une oxydation qui peut être trop importante.
Sans un système de défense antioxydant qui fonctionne bien, l’oxydation et ses conséquences sont dramatiques. Sans protection antirouille, l’oxydation est capable de détruire le fer en peu de temps. Sans le bon fonctionnement du système de défense antioxydant, le cancer de la peau peut survenir à court, moyen ou long terme, selon l’intensité et la répétition de l’exposition solaire.
Le système de défense antioxydant est un système complexe. Il comprend un système interne produit par notre corps, comme des enzymes, et un système externe apporté par notre alimentation, comme certaines vitamines (par exemple, la vitamine C). Son fonctionnement dépend de facteurs génétiques, de l’environnement et du comportement.
Soleil et rayons UV Le soleil et ses rayons ultra-violets représentent une source d’oxydation. Sous l’effet des rayons UV, plusieurs composés perdent un ou plusieurs électrons et se transforment en radicaux libres. Lorsqu’ils sont en excès, les radicaux libres sont responsables du stress oxydatif, un excès d’oxydation associé au vieillissement accéléré et à plusieurs pathologies, comme les maladies cardio-vasculaires et plusieurs cancers, y compris celui de la peau.
Il existe plusieurs stades pouvant conduire aux brûlures du soleil. Dans un premier temps, l’exposition solaire modérée est bénéfique, car elle stimule le système de défense antioxydant et joue un rôle indispensable dans la biosynthèse de la vitamine D. Cependant, au-delà d’une certaine dose d’exposition (qui varie selon les personnes), le système de défense est dépassé et un coup de soleil, une forte inflammation ou des brûlures peuvent survenir. Dans le cas d’une exposition solaire excessive, prolongée et répétée, le risque de cancer de la peau augmente considérablement.
Contrôler l’oxydation Le rayonnement ultra-violet représente une source de radicaux libres et tous les systèmes de protection visent à mieux les contrôler.
A part des écrans ou des filtres pour diminuer la quantité de rayonnement reçue, les produits de protection solaire contiennent souvent des antioxydants qui permettent de renforcer le système de défense antioxydant naturel. Selon leur indice de protection, ils réduisent les risques, mais, contrairement à une idée reçue, ils ne devraient pas permettre une exposition plus longue. Dans ce cas, le bilan général est défavorable, car la dose d’exposition restera importante.
Le système de défense antioxydant naturel contrôle l’oxydation, pour autant qu’il en soit capable. Cette réaction de défense est particulièrement importante dans le cas d’une exposition solaire intense ou prolongée. Un système de défense antioxydant carencé ou suractivé sera beaucoup moins efficace qu’un système équilibré.
Dans tous les cas, le contrôle de l’exposition au rayonnement UV est recommandé afin de réduire les risques d’une exposition excessive. Cependant, avant, pendant et après une exposition solaire de grande intensité, prolongée ou répétée, comme celles qui peuvent survenir pendant la période estivale, il est conseillé de procéder à un contrôle de son système de défense antioxydant. Il permet de connaître son état et de pouvoir l’améliorer, si nécessaire, afin de réduire les risques de vieillissement accéléré et de plusieurs pathologies comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers, y compris celui de la peau, qui sont associés à sa carence ou à sa sur-activation.
Mesurer et agir Les mesures de prévention passent par le contrôle de l’exposition solaire, y compris des mesures simples d’évitement et de protection. La possibilité de mesurer le système de défense antioxydant permet également de mieux le gérer, afin de s’assurer qu’il n’est pas carencé ou suractivé.
Le test EDEL, développé en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), permet de mesurer rapidement l’état de son système de défense antioxydant. Un plan d’action efficace devrait inclure au moins un test EDEL car celui-ci permet d’identifier et de suivre les conditions qui maintiennent l’équilibre du système de défense antioxydant et de prévenir celles qui peuvent l’épuiser, comme par exemple une forte exposition au soleil.
Selon le résultat du test (trois mesures par année sont recommandées), les pharmaciens spécialistes feront des recommandations visant à agir sur l’insuffisance ou la sur-activation du système de défense antioxydant et diminuer ainsi le risque de développement d’une situation irréversible. Le test EDEL est disponible en exclusivité dans les sept officines de la Pharmacie Principale à Genève et à Chavannes.