Photooxydation et conséquences

Sans lumière, pas de vie possible. Cependant, trop de lumière peut être défavorable et causer des dégâts irréversibles.
Par Philippe Tacchini et Alice Neequaye, EDEL THERAPEUTICS, PSE-B/EPFL
La photooxydation, ou l’oxydation par la lumière, définit un processus qui s’applique à tous les matériaux, y compris les aliments et les tissus biologiques comme la peau et les yeux.
A la suite de l’exposition à la lumière, la génération d’espèces réactives, comme les radicaux libres, et les réactions d’oxydation qui s’ensuivent correspondent à un phénomène de vieillissement accéléré, en particulier en présence d’oxygène. C’est pour cette raison que les aliments sont mieux conservés en absence d’oxygène et complètement protégés de la lumière. Par exemple, la conservation du café moulu en capsule le protège de l’oxydation et conserve ses arômes.
Un autre exemple bien connu de photooxydation est l’oxydation de la peau brûlée par le soleil. Après une trop forte ou trop longue exposition solaire, l’oxydation des protéines des cellules de la peau peut conduire au vieillissement prématuré et au cancer de la peau. Le même phénomène s’applique également aux yeux, où l’oxydation des protéines des cellules oculaires peut conduire à leur vieillissement prématuré et à des conditions pathologiques telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte.
Face aux risques de photooxydation et ses conséquences, les mesures de photoprotection sont unanimement reconnues comme un des meilleurs moyens pour les prévenir. Les mesures d’évitement et de diminution d’exposition solaire, le recours à des habits couvrants, à de larges chapeaux, à des lunettes de protection solaire, à la diminution de l’exposition quand le soleil est au zénith et à l’usage de protection solaire sont recommandés.
Récemment, la possibilité d’utiliser des antioxydants dans les produits de protection solaire et/ou par voie orale s’est développée. Comme le rayonnement ultraviolet génère des radicaux libres, l’usage d’antioxydants pour les neutraliser permet de réduire leurs effets. Les antioxydants agissent comme fusibles et sont oxydés en lieu et place des structures qu’ils protègent. Cette stratégie est inspirée des systèmes de photoprotection des plantes qui produisent des antioxydants pour se protéger des radicaux libres.
L’edelweiss, une plante spécialement adaptée à la haute altitude, a développé plusieurs niveaux de défense contre le rayonnement ultraviolet. Ses feuilles sont recouvertes d’un fin duvet filamenteux qui absorbe les rayons ultraviolets, afin de réduire la formation de radicaux libres, et ses cellules produisent des antioxydants pour les neutraliser.
A l’image de l’edelweiss, les plantes sont immobiles et doivent s’adapter à leur environnement pour survivre. C’est pourquoi les plantes, comme celles qui survivent dans des conditions extrêmes, sont riches en antioxydants. En consommant des fruits et légumes, nous profitons de leur système de défense pour nous protéger des radicaux libres et la consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour est recommandée.
A la suite de l’exposition au soleil, le système de défense antioxydant de la peau va réagir et décupler sa capacité. Par exemple, la synthèse de la mélanine, le pigment responsable du brunissement de la peau, est augmentée. La mélanine réduit la formation des radicaux libres en absorbant les rayons ultraviolets, un mécanisme semblable à celui de l’edelweiss, mais à l’intérieur des cellules. La réponse du système de défense antioxydant est favorable, tant qu’elle reste transitoire, mais, dans le cas d’une trop forte exposition ou d’une exposition chronique, le système de défense est saturé et ne suffit plus. Cette situation augmente les risques de stress oxydatif, un déséquilibre entre les prooxydants et les antioxydants, en faveur des prooxydants, et de ses conséquences, comme le vieillissement accéléré et le cancer de la peau.
Mesurez votre taux d’oxydation Sans mesure, pas d’amélioration possible. Cela est valable pour améliorer la capacité en antioxydant d’un produit solaire ou connaître et mieux contrôler celle d’un liquide biologique comme le sang. C’est ce principe qu’EDEL THERAPEUTICS, une société du Parc scientifique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a suivi, pour développer, en collaboration avec l’EPFL, le test EDEL.
Le test EDEL permet de mesurer la capacité en antioxydant d’un échantillon en moins de 20 secondes. Dans le cas d’un liquide biologique comme le sang, des niveaux réduits montrent des risques accrus de déficience du système de défense antioxydant du sang, tandis que des niveaux élevés correspondent à des risques accrus de stress oxydatif et de ses conséquences.
Sans mesurer la capacité antioxydante du sang, il est impossible de connaître son niveau et d’agir pour éviter qu’il soit trop bas ou trop haut.
Le test EDEL est disponible en exclusivité dans toutes les Pharmacies Principales de Genève et de Chavannes-de-Bogis. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il vous donnera toutes les informations nécessaires pour favoriser une meilleure santé et prévenir les effets délétères d’une trop grande ou trop longue exposition au soleil.