Notre peau nous parle de nous
Notre peau, sa texture, sa couleur, son hydratation, ses anomalies, ses maladies… sont autant d’indicateurs qui nous renseignent sur ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes.
Bien-sûr il y a les agressions extérieures qui vont endommager notre peau telles que : UV du soleil, produits corrosifs et allergisants, blessures, infections, brûlures qui exigent un traitement externe local.
Mais notre peau peut aussi être abîmée de l’intérieur. L’alimentation, le stress, l’alcool, la pollution, le tabac, les traitements médicamenteux, le manque de sommeil et d’exercice sont des saboteurs de la santé et de la beauté de notre peau car ils sont générateurs de toxines. Et comme notre peau est une des voies que notre corps utilise pour éliminer les toxines, l’accumulation de celles-ci à la surface de notre peau va changer sa couleur, faire apparaître des taches, boutons ou rougeurs et autres inflammations révélatrices d’un problème interne.
Quelques recommandations pour se débarrasser de ces saboteurs.
Alimentation : environ 80% de notre santé et de celle de notre peau est lié à notre alimentation. Comme tous nos organes, notre peau a besoin de nombreux nutriments pour se régénérer et jouer son rôle de barrière avec le milieu extérieur. Antioxydants, oligoéléments, vitamines, fibres et bonnes huiles provenant des fruits et légumes, des noix et amandes, des légumineuses, de l’huile d’olive et des poissons gras sont autant d’éléments indispensables à la bonne santé de notre peau. Certains compléments permettent de s’assurer que notre peau va bien avoir tous les éléments nécessaires pour être belle, souple et efficace. Mais attention, les sucres, les produits laitiers, le gluten et les mauvaises graisses sont à éviter car ils favorisent un état inflammatoire délétère pour notre peau.
Stress : l’oxydation et l’inflammation rampantes générées par une situation de stress chronique pouvant parfois durer de nombreuses années va créer un terrain favorable à la survenue d’une multitude de maladies. Le stress augmente la perméabilité de notre barrière intestinale. De nombreuses toxines vont en conséquence passer dans notre sang et vont favoriser l’éruption de rougeurs, taches et maladies telles que l’eczéma et le psoriasis notamment. Gérer son stress n’est pas une chose facile et peut prendre du temps, c’est pourquoi agir sur la perméabilité intestinale à travers une complémentation personnalisée est recommandée.
Alcool : si un verre standard d’alcool diminue de 20% le risque de mortalité toutes causes confondues, au-delà de deux verres pour les femmes et de trois pour les hommes, le risque tant pour notre peau que pour notre santé, augmente très rapidement. En excès, l’alcool vide nos stocks de vitamines B indispensables à la bonne santé de notre peau. Comme le stress, il augmente la perméabilité de notre barrière intestinale, ce qui va se voir sur notre peau. Pour les amateurs d’alcool, une complémentation ciblée est une solution efficace pour garder une belle peau... et une bonne santé.
Pollution : 80% du vieillissement de notre peau est dû au soleil et à la pollution. Une protection solaire réduit l’impact des UV. Pour la pollution atmosphérique, un nettoyage quotidien avec des produits de dermocosmétique de qualité est recommandée pour se débarrasser des composés agressifs tels qu’oxyde d’azote, ozone et monoxyde de carbone.
Tabac : dans chaque bouffée de cigarette, il y a 1 million de milliards de radicaux libres. Des composés très réactifs et toxiques que notre corps doit neutraliser avec des antioxydants. L’agression oxydative de la fumée du tabac va mobiliser toute nos ressources d’antioxydants, en particulier de vitamine C, indispensables à la régénération et au maintien en bonne santé de notre peau. Le tabac accélère le vieillissement de notre peau, favorise les rides et donne une couleur grisâtre. En attendant l’arrêt, le fumeur devrait au moins se complémenter pour limiter les dégâts.
Traitements médicamenteux : de nombreux médicaments sont susceptibles de causer une sensibilité, une hypersensibilité voire même une allergie. Cela se traduit par une éruption au niveau de notre peau, une sensibilité au soleil ou encore des taches qui peuvent exiger l’arrêt du traitement ou le remplacement du médicament. En cas de traitement, toute apparition suspecte devrait donc être signalée au médecin ou au pharmacien.
Manque de sommeil : outre les cernes dus à un sommeil insuffisant, notre peau prend une allure terne si elle n’a pas ses 7 à 8 heures de repos. C’est le temps nécessaire à l’absorption des nutriments provenant de notre alimentation, à sa régénération et à son hydratation. Une bonne hygiène du sommeil est indispensable à une belle peau, tout en permettant de ralentir l’apparition des rides.
Manque d’activité physique : en pratiquant une activité physique qui fait transpirer, on active l’élimination des toxines qui autrement restent « stockées » à la surface de notre peau et en modifie le look. L’activité physique est donc dans tous les cas une thérapie efficace contre presque tous les problèmes de peau. C’est aussi un élément clé de la santé, à raison de 20 à 30 minutes par jour.
En mettant en pratique les recommandations ci-dessus, auxquelles il faut ajouter celle de boire 1.5 litres d’eau par jour, non seulement il est possible de garder ou de retrouver une peau saine, souple et belle, mais en plus notre santé en général va s’améliorer. Nous espérons que notre « Newsletter » vous aidera à prendre soin de votre peau et à la rendre plus belle que jamais.
Envoyer à un(e) ami(e)