Le vrai et le faux sur l’acné
Avec toutes les gammes de produits contre l’acné qui existent aujourd’hui, ce serait dommage de continuer à se gâcher la vie à cause d’un petit bouton !
L’acné a beau être un problème de peau très fréquent (entre 80% et 85% des jeunes en sont atteints) et le plus souvent bénin, elle est souvent très mal vécue. A un moment de la vie où l’image de soi se construit, boutons et points noirs peuvent conduire à une grande souffrance, induire une perte de confiance en soi, voire même conduire à un retrait social lorsque l’acné est sévère.
Contrairement aux idées reçues, l’acné n’est pas due à un manque d’hygiène. Aucune étude ne démontre non plus que manger du chocolat ou des noix la provoque ou l’aggrave.
Les comédons ouverts (points noirs) et fermés (points blancs) sont dus à la conjonction de trois éléments : une sécrétion excessive de sébum dans le follicule pileux (à la racine de nos poils) qui est induit par les bouleversements hormonaux de la puberté, une obstruction du follicule et un développement bactérien à l’intérieur du follicule. Elle se manifeste principalement sur le visage, le haut du dos et le décolleté, là où les glandes sébacées sont particulièrement actives.
Son traitement dépend de la nature des boutons, de leur nombre et de leur extension. Si elle se manifeste de manière légère ou modérée, les différentes gammes de produits parapharmaceutiques permettent d’améliorer sensiblement l’état de la peau. Lorsqu’elle est importante, elle peut être traitée grâce à différents types de médicaments prescrits par un médecin.
Limiter l’acné en 5 points
- Soigner sa peau, c’est d’abord la ménager en évitant de l’agresser avec des savons, des solutions ou des crèmes qui la dessèchent et l’abîment.
- Presser les boutons ou les gratter favorise leur extension et risque de laisser des cicatrices.
- L’exposition au soleil n’améliore que passagèrement l’acné. Elle réapparaît ensuite, souvent de manière plus importante
- Les maquillages épais et les crèmes très grasses ont tendance à obstruer les pores et à aggraver l’acné.
- Le stress et la fatigue contribuent à son développement.
Parlez-en avec nos conseillères
Si vos boutons vous gâchent la vie, parlez-en avec l’une de nos conseillères en soins dermatologiques. Grâce à leurs cours de formation réguliers, elles ont toutes les connaissances nécessaires pour vous conseiller les marques et les produits qui correspondent le mieux à votre type de peau et à ses problèmes.