La peau, une protection fragile
Organe à part entière, la peau est une véritable interface avec le monde extérieur. Son rôle étant de protéger les autres organes des agressions extérieures, elle mérite tous les égards. Les explications du Dr Alain Bezzola, dermatologue à Genève
Propos recueillis par Patricia Bernheim
Qu’est-ce qu’une peau normale ?
La seule peau absolument normale est celle des enfants qui est à la fois ferme, souple et fine. Mais ce bel équilibre se gâte à la puberté, avec l’arrivée des hormones. Les glandes sébacées se mettent à fonctionner, la peau devient plus ou moins grasse et cela va durer tant que les hormones fonctionnent. Les peaux grasses, plus épaisses, font plus de boutons à la puberté, mais elles vieillissent moins vite. A l’opposé, les peaux fines cicatrisent mieux mais peuvent se faner plus vite.
A quoi sert-elle ?
C’est une enveloppe protectrice du corps face aux agressions extérieures, par exemple climatiques. Le vent, le froid et l’humidité ont tendance à accentuer la déshydratation de la couche cornée par une évaporation de l’eau de surface. La chaleur et la sécheresse entraînent une diminution de la teneur cutanée en eau. La peau joue aussi un rôle de protection contre les rayons solaires, principalement les UV. Enfin, les terminaisons nerveuses contenues dans la peau nous permettent d’explorer notre environnement par le toucher. Elle est sensible à la pression, la température ou la douleur.
Comment en prendre soin ?
En fait, pour l’entretenir, il y a plus d’erreurs à éviter que de véritables soins à apporter. En premier lieu, il faut éviter de décaper cette couche protectrice qui est fine et fragile. Le gant de crin, ou toute autre technique trop abrasive, est à proscrire. Le nettoyage en profondeur enlève certes les peaux mortes, mais c’est aussi un moyen sûr d’abîmer sa peau, quelque soit notre âge. De même, si on prend plusieurs douches quotidiennes, il faudrait n’utiliser du gel douche qu’une fois par jour, sauf pour les aisselles, l’aine et les pieds. On l’oublie, mais l’eau lave !
La crémer est-il utile ?
Oui, et la meilleure protection est une crème antisolaire puisque l’on prend aussi du soleil en marchant dans la rue. Les crèmes de jour nourrissantes ont un rôle protecteur face aux agressions climatiques ou physiques et elles assouplissent la peau. Les crèmes dites hydratantes agissent soit en freinant ou évitant la déshydratation soit en permettant ou favorisant une réhydratation. Mais il faut savoir qu’aucune crème, si coûteuse soit-elle, n’a le pouvoir de restaurer une peau abîmée par le soleil, la cigarette et les nuits blanches. L’eau de jouvence n’existe, hélas, toujours pas !
Que faut-il lui épargner ?
Ne faites pas à votre peau ce que vous n’infligeriez pas au cuir de vos chaussures ! La peau n’est rien d’autre qu’un cuir vivant qui mérite quelques égards pour rester belle longtemps. Si l’on ne veut pas la voir vieillir prématurément, il y a deux comportements à éviter : s’exposer au soleil et fumer. Mais il faut savoir aussi que nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement. Autant l’accepter ! Une bonne moitié est héréditaire, 40% dépend de notre hygiène de vie et 10% de l’environnement dans lequel on vit (sécheresse de l’air, vent, ardeur du soleil).
Quels sont les effets du soleil sur la peau ?
Les cellules gardent le souvenir de chaque exposition et ce sont les endroits les plus exposés qui vieillissent le plus vite, donc le visage. Les effets se mesurent à long terme et dépendent de deux facteurs : la dose totale de rayons reçue et la pigmentation de sa peau. La conséquence de l’irradiation répétée de celle-ci va du dommage esthétique (taches de soleil) à la maladie grave, les cancers de la peau, dont le mélanome. On a tous un capital soleil, différent selon que l’on a la peau et les yeux clairs ou une peau mate et des iris marron. Une fois qu’on l’a dépensé, on paie ! Si on reste obnubilé par l’idée d’être bronzé, mieux vaut utiliser des auto-bronzants. On peut aussi se poser la question : c’est quoi être beau ? Est-ce vraiment beau d’être bronzé ?
Vous contrindiquez donc formellement les expositions au soleil ?
Chacun fait ce qu’il veut avec sa peau, mais ce n’est pas bon de vouloir être bronzé quand on n’est pas fait pour ça ! Le bronzage est une protection, un signe que la peau a dû se défendre. Les populations qui présentent le plus grand nombre de cancers de la peau sont les Australiens, des Blancs qui vivent sous les tropiques. Les natifs de ces régions, Africains ou Asiatiques, se protègent du soleil à l’ombre des arbres ou portent de grands chapeaux… Les dermatologues n’aiment pas non plus les cabines de solarium. Leur côté traître, c’est qu’elles ne dégagent pas de chaleur, mais les UV passent et endommagent la peau.
Et qu’en est-il des méfaits du tabagisme ?
Les cellules cutanées ont besoin d’oxygène. Or cette oxygénation fondamentale est perturbée par le monoxyde de carbone et d’autres substances toxiques générées par la fumée. Les cellules vieillissent plus vite, les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau se resserrent ce qui provoque ce teint gris si caractéristique des fumeurs. A cela s’ajoute que la contraction répétée des muscles de la bouche accentue peu à peu les rides de son pourtour. Le résultat, c’est que les fumeurs entre 40 et 50 ans ont autant de rides que les non-fumeurs entre 60 et 70 ans.
Pour en savoir plus :
Sauvez votre peau, Drs Jean-Michel Pieyre, Alain Bezzola, Raphaël Gumener, Ed Goerg
L’épiderme, le derme et l’hypoderme
La peau est composée de trois couches superposées et étroitement reliées entre elles.
La première, l’épiderme, d’une épaisseur d’un quart de millimètre, se renouvelle toutes les trois semaines. La couche basale fabrique en permanence des cellules qui migrent vers le haut, perdent leur noyau et fabriquent la couche cornée. Celle-ci est recouverte d’un manteau hydrolipidique, fourni par les glandes sudoripares et sébacées. C’est une couche plus ou moins grasse, plus ou moins humide, qui rend notre peau imperméable et qui a un rôle protecteur. Avec le temps, les glandes sudoripares et sébacées deviennent moins productives, la protection est de moins en moins bonne et donc la peau plus vulnérable. C’est également dans la couche basale que se trouvent les mélanocytes producteurs de mélanine qui déterminent la couleur de la peau. La peau des Noirs en est surchargée alors que celle des albinos en est totalement dépourvue.
Sous l’épiderme se trouve le derme. Irrigué par des vaisseaux sanguins, il est parcouru par des terminaisons de fibres nerveuses qui font de la peau un organe sensoriel. Il contient également les glandes sébacées, les glandes sudoripares et la racine des poils. C’est la région la plus importante puisqu’elle contient le tissu conjonctif qui forme l’armature de la peau. Les cellules principales sont les fibroblastes. Elles élaborent notamment le collagène et l’élastine qui assurent la solidité et la fermeté de la peau. Comme le derme ne se renouvelle pas, c’est de lui que va venir le vieillissement de la peau. Au fil du temps, les fibroblastes ralentissent leur activité, produisent moins de collagène et de d’élastine et de moins bonne qualité. Le derme devient toujours plus fin et perd son élasticité, sa fermeté et sa solidité.
Enfin, l’hypoderme est constitué d’adipocytes (cellules de graisse) qui se gonflent de lipides. Plus la couche de graisse est importante, plus la peau est tendue. Raison pour laquelle les personnes en surpoids n’affichent que très peu de rides par rapport aux personnes minces.
Pharmacie Principale de Vésenaz: un nouvel espace Dermocare
Pour mieux répondre à vos besoins, La Pharmacie Principale de Vésenaz inaugure son nouvel espace Dermocare. C’est dans un cadre entièrement réaménagé, bénéficiant désormais d’un nouvel éclairage, que nos spécialistes Dermocare vous accueilleront pour répondre à vos questions ou pratiquer une analyse de votre peau. Un simple appareil permet de définir en quelques instants votre type de peau, son taux de sébum, d’hydratation et de fermeté.
Des critères indispensables pour que les assistantes en pharmacie Dermocare vous orientent vers les produits cosmétiques les mieux adaptés à votre peau. La Pharmacie Principale propose en effet une sélection haut de gamme dans les lignes naturelles et sans conservateurs (Lakshmi, Dr Haushka), pharmaceutiques (Avène, La Roche-Posay) ou prestigieuses (…). Quelque soit votre type de peau, vous bénéficierez de conseils précieux pour en prendre soin.
De A comme Acné à Z comme Zona
Petit abécédaire des maladies de la peau les plus courantes. Certaines sont bénignes, d’autres graves. Si vous souffrez de l’une d’entre elles, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. Des traitements existent pour la plupart d’entre elles.
L’acné apparaît le plus souvent à la puberté, affecte près de 80 % des jeunes et persiste jusqu'à l'âge adulte dans 30 % des cas. Elle est due entre autres à des désordres hormonaux : à la puberté, la sécrétion sébacée, une matière grasse empêchant le dessèchement de la peau, augmente de façon importante et influence l'état de la peau. Produit en trop grande quantité, il lui donne un aspect luisant, bouche les pores qui se dilatent et s’oxydent au contact de l’air pour former les points noirs. Sous l’influence d’une bactérie, une inflammation peut ensuite se développer et entraîner la formation d’un bouton.
Les allergies cutanées, en forte progression, se développent lorsque la peau est exposée à des allergènes. Elles se présentent sous différentes formes : urticaire, eczéma, dermatite atopique, photo-allergie ou allergie médicamenteuse. Le premier geste est bien sûr d’écarter la substance allergisante, mais son identification est parfois difficile.
Le baso-cellulaire est un cancer de la peau qui ne métastase jamais et dont la guérison est assurée par son ablation. Il est dû en règle générale à l’abus de soleil puisqu’on le retrouve habituellement sur les zones trop exposées.
L’eczéma de contact prurigineux se manifeste par l’apparition d’éruptions dues à des contacts répétés avec une substance sensibilisante telle que le nickel ou certains composants de produits cosmétiques. Il guérit avec la disparition de l’agent en cause.
L'herpès labial est un bouton qui s'épanouit au bord de la lèvre. Il est dû à un virus qui, une fois dans l'organisme, y reste à vie et réapparaît sous forme de « poussées ». La transmission se fait par contact direct entre la peau et les muqueuses. Un baiser suffit pour être contaminé.
Le mélanome, beaucoup plus grave que le baso-cellulaire, est une tumeur maligne de la peau qui peut provoquer des métastases. Il se développe à partir des cellules spécialisées dans la fabrication du pigment de la peau (les mélanocytes) à l'origine du bronzage. L'exposition solaire excessive (surtout les expositions intenses dans l'enfance) est le facteur essentiel responsable de son développement. Les cancers de la peau détenant le record de la plus importante progression, des dépistages sont organisés chaque année en juin à l’échelon national. Un diagnostic précoce permet la guérison dans l'immense majorité des cas.
Les mycoses sont des champignons (dermatophytes et certaines levures) qui ont la peau et les muqueuses comme siège privilégié. Les infections mycosiques les plus fréquentes concernent les pieds mais peuvent atteindre l’aine, les aisselles ou le pli sous les seins. Elles provoquent des démangeaisons, des plaques, des squames ou une coloration. La contamination se fait en général dans des atmosphères humides comme les piscines ou saunas.
Le psoriasis est une anomalie du renouvellement de l'épiderme qui se situe à l’interaction des facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux. Très fréquent mais non contagieux, il se manifeste par des plaques rouges qui se recouvrent d’épaisses squames blanches. Il provoque des démangeaisons douloureuses et peut toucher les coudes, les genoux, le bas du dos, le cuir chevelu, les pieds, les ongles ou les plis. Plus rarement, il s’étend aux oreilles, au visage, voire au corps entier.
Les verrues ont une origine virale. Elles peuvent durer des mois, voire des années et disparaître du jour au lendemain. Elles apparaissent surtout sur les mains et sous la plante des pieds. L’immense majorité est bénigne et ne réclame que des soins locaux.
Le zona se caractérise par des éruptions cutanées douloureuses sur le thorax, le dos, les fesses, la nuque ou le visage. Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par le réveil du virus de la varicelle, plusieurs années après la première infection.