12 aliments pour sauver sa peau
Comme tous nos organes, notre peau a besoin de nombreux nutriments pour se régénérer, jouer son rôle de barrière avec le milieu extérieur et définir notre identité « plastique ». On peut bien sûr la traiter de l’extérieur avec des cosmétiques, mais il y a mieux à faire la traiter aussi de l’intérieur via notre alimentation, car environ 80% de la santé de notre peau est liée à celle-ci.
Voici une liste de 12 aliments à consommer régulièrement pour avoir une belle peau. Mais attention, certains d’entre eux doivent impérativement être bio ou certifiés.
- Les poissons gras : ils contiennent des acides gras oméga 3 qui réduisent l’inflammation et maintiennent l’hydratation de notre peau. C’est aussi une bonne source de protéines de qualité, de vitamine E et de zinc.
- Les avocats : avec leur concentration en bons acides gras, vitamines E et C, les avocats protègent du soleil et sont importants pour une peau saine.
- Les noix : bonne source d’acides gras essentiels, elles contiennent aussi des vitamines E et C, du sélénium et des protéines, nutriments importants pour la santé de notre peau.
- Les graines de tournesol : excellente source d’antioxydants, elles contiennent de l’acide linoléique qui prévient la peau sèche.
- Les patates douces : source majeure de béta-carotène qui va protéger notre peau des rayons du soleil.
- Les poivrons (bio) : ils contiennent beaucoup de béta-carotène et de vitamine C qui en plus d’être antioxydante va favoriser la création de collagène qui donne à notre peau sa structure et sa souplesse.
- Les brocolis : contiennent des vitamines, minéraux et caroténoïdes nécessaires à la santé de notre peau, ainsi que des sulforaphanes qui préviennent les cancers y compris ceux de la peau et protègent des rayons UV.
- Les tomates (bio) : contiennent de la vitamine C et des caroténoïdes, notamment du lycopène qui protège du soleil et prévient les rides.
- Le soja (non OGM) : les isoflavones du soja améliorent les rides, le collagène, l’élasticité et l’hydratation de la peau et protège des UV.
- Le chocolat noir : les antioxydants et les oligoéléments du cacao protègent des UV, diminuent les rides, la sécheresse de la peau et améliore sa texture.
- Le thé vert (certifié sans pesticides ni métaux lourds – www.aetea.ch ) : ses antioxydants puissants protègent la peau des UV, réduisent les rougeurs et améliorent l’hydratation, l’épaisseur et son élasticité.
- Le vin rouge : le resvératrol, présent en particulier dans les vins tanniques, a un effet anti-âge en neutralisant les radicaux libres néfastes à la santé de la peau (un verre standard par jour).
Ces 12 aliments, combinés à des produits de dermo-soins en application externe, vous aideront à prendre soin de votre peau et à la rendre plus belle que jamais.
JPh de Toledo - Président
Envoyer à un(e) ami(e)