Un autre regard sur la sexualité
Pour les chercheurs en santé, le sexe n’est pas un sujet tabou ; il est un véritable sujet d’études pour éviter les pathologies et favoriser le bien-être. Et, chaque année, de nouveaux bienfaits sont mis à jour.
Par Patricia Bernheim
Dans un rapport publié en 2005, la santé par le sexe fait partie officiellement, et le plus sérieusement du monde, des recommandations de la très raisonnable OMS. Il est en effet scientifiquement prouvé qu’une vie sexuelle épanouie apporte de nombreux bienfaits physiques et psychiques.
Nos désirs sexuels et aussi affectifs, lorsqu’ils sont inassouvis, peuvent provoquer de nombreux maux, ou en aggraver d’autres. On le constate au quotidien dans nombre de maladies cardio-vasculaires ou digestives. Ils sont également à l’origine de rhumes, de maux de dos, de problèmes de peau ou d’obésité, ou de maladies beaucoup plus graves, comme des dépressions, voire des cancers.
La pratique du sexe stimule la circulation sanguine. Durant « l’exercice », surtout s’il est très progressif, le sang circule mieux et alimente parfaitement les organes vitaux (cœur, artères, foie, reins…). Parallèlement, il les débarrasse des toxines liées à nos modes de vie. La respiration en ressent les conséquences favorables en devenant plus ample et plus calme, jouant ainsi un rôle bienfaisant contre le stress. C’est alors tout le système nerveux sympathique et parasympathique, celui qui régule notre organisme, qui se trouve renforcé. Notre corps est mieux à même d’affronter les agressions extérieures, notamment les attaques microbiennes.
Une activité sexuelle satisfaisante est tout aussi salutaire pour le cerveau. Aucune autre activité ne déclenche autant de sécrétions d’hormones vitales que le sexe. C’est une pluie de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine, la vasopressine qui déferle dans la boîte crânienne. Le taux de testostérone dans le sang, y compris pour les femmes, est renforcé. Faire l’amour rend donc de bonne humeur et active la pensée, la mémoire et, d’une manière générale, les capacités d’apprentissage. S’y ajoute la production de la très célèbre mélatonine, l’hormone du rajeunissement et de la longévité, avant le retour au calme qui conduit à la libération des endorphines, de la morphine totalement naturelle.
Au-delà de l’amélioration des performances mentales, ce cocktail détonnant stimule le système immunitaire qui nous protège des maladies. Voilà pourquoi les pathologies diminuent ! Médicalement, il est encore reconnu que l’acte sexuel augmente la vie d’une dizaine d’années environ, mélatonine oblige ! Même les gérontologues confirment qu’une vie sexuelle saine et régulière est l’un des atouts majeurs pour une vieillesse heureuse et plus longue.