Santé sexuelle : sexe, plaisir et longévité
Selon la Harvard Health Letter (2014), « le sexe est bon pour la santé... Les rapports sexuels fréquents sont associés à un risque réduit d'attaque cardiaque ». Mais est-ce le sexe qui est bon pour la santé ou la santé qui est bonne pour le sexe ?
En effet, une alimentation riche en fruits et légumes et faible en protéines animales, sucres et graisses trans, une activité physique régulière, une bonne gestion du stress et du sommeil, pas de tabac et pas trop d'alcool sont connus pour favoriser l'épanouissement sexuel. Une bonne santé semble donc favoriser la sexualité et inversement. Pour le Journal of Sexual Medicine (2009), « une activité sexuelle fréquente devrait être prescrite [par le médecin] pour améliorer la santé générale ». Pourquoi pas, les médecins canadiens prescrivent bien 30 minutes d’activité physique par jour à leurs patients.
Une sexualité active augmente-t-elle la longévité ?
Selon le British Journal of Medicine (1997) « une fréquence orgasmique élevée » réduirait le risque de décès prématuré chez l’homme, avec une diminution de 36% à partir de 100 orgasmes par année ! Qu’en est-il en Suisse ? Le peu d’études disponibles montrent que selon l’âge, les suisses disent avoir entre 69 et 112 rapports par an. Et tous ne donnent pas lieu à un orgasme. En particulier pour les 30% d’hommes et 40% de femmes qui rencontrent des difficultés sexuelles au cours de leur vie. Il y a donc un bon potentiel d’amélioration.
Prendre soin de sa santé sexuelle est important pour vivre bien et longtemps. La bonne nouvelle c'est que tout un chacun peut améliorer sa santé sexuelle, à tout âge. Si vous voulez savoir comment vous y prendre, cliquez ici.
Améliorer sa santé et sa qualité de vie est avant tout une question de connaissances et d’informations. Vous informer pour vous permettre de faire les bons choix de santé, c’est le but de nos Newsletters.
J.-Ph. de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)