Santé Sexuelle
Lorsqu’on rencontre des problèmes de sexualité ou si on a envie de se faire plaisir, les gadgets sexuels qu’on appelle sextoys sont-ils une bonne solution ? La Dresse Juliette Buffat, médecin-psychiatre et sexologue, nous en dit un peu plus sur ces objets qu’elle recommande souvent à ses patient(e)s.
Les sextoys sont-ils uniquement destinés à un usage récréatif ou également à un usage thérapeutique ?
Dresse Juliette Buffat :
En tant que sexologue, les patient(e)s que je reçois rencontrent des difficultés dans leur sexualité. Je leur prescris parfois des sextoys dans un but thérapeutique pour les aider à résoudre leurs problèmes. En effet, ces objets sont actuellement les moyens thérapeutiques les plus utilisés dans le traitement des dysfonctions sexuelles féminines. S’il existe de nombreux médicaments pour traiter un trouble sexuel masculin, il n’en va pas de même pour les femmes. C’est pourquoi les sextoys représentent un moyen efficace pour les aider à surmonter leurs problèmes sexuels. Mais il convient de préciser que ces objets ne sont pas exclusivement réservés à un usage thérapeutique et peuvent également être utilisés pour le plaisir personnel.
Quels sont les sextoys les plus utilisés et quel plaisir procurent-ils ?
L’objet le plus classique reste le galet vibrant. Discret et neutre, il permet aisément de stimuler le clitoris. Je le recommande à mes patientes qui ne sont jamais arrivées à la jouissance et qui ne connaissent donc pas l’orgasme. C’est l’un des objets les plus simples et efficaces pour traiter l’anorgasmie. Pour celles qui sont en couple, elles peuvent tester l’anneau vibrant. Il permet à l’homme de maintenir son érection et à la femme de bénéficier de son effet érotique vibratoire. Enfin, le dernier à la mode est le « womanizer », un nouveau produit qui imite le cunnilingus en aspirant et stimulant le clitoris.
Pour l’intégralité de l’interview de la Dresse Juliette Buffat, cliquez ici.
La Dresse Juliette Buffat est l’auteure de Le sexe et vous. Réponses d'une sexologue à vos questions les plus intimes, ainsi que de Cafés sexos (Ed. Favre).
Envoyer à un(e) ami(e)