Pourquoi moi ?
Lorsque notre médecin nous diagnostique une maladie chronique, une fois le choc de l’annonce passé, la question est souvent : « Pourquoi moi ? »
Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques montrent que les maladies chroniques telles que l’infarctus, l’AVC, les cancers, le diabète et même l’Alzheimer, qui sont responsables de 75% de la mortalité en Suisse, sont en réalité différentes manifestations d’une même cause : nos habitudes de vie ou notre lifestyle.
La maladie est en effet de plus en plus considérée comme un signal d’alarme que notre corps nous envoie, pour nous dire qu’il faut faire des changements dans notre vie. Des modifications qui touchent, selon les experts de la « lifestyle medicine » 4 éléments de notre vie quotidienne : l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et le soutien social.
Aux USA, les statistiques montrent que l’alimentation, à elle seule, est devenue la première cause de décès et d’invalidité. Elle tue près de 50% de personnes de plus que le tabac et l’hypertension et elle tue 3 fois plus que le manque d’activité physique, le diabète, le cholestérol, la pollution…
Force est de constater que la médecine peine à guérir ces maladies dues à notre mode de vie. Le fait qu’elles soient chroniques démontrent bien qu’elles ne guérissent pas. Ce qui est nouveau, c’est que là où les médicaments seuls échouent, en les combinant avec des modifications de lifestyle, on obtient des résultats spectaculaires, voire des rémissions.
C’est pourquoi tous les 15 jours, à travers ma newsletter, je vous informe des changements d’habitudes de vie que vous pouvez mettre en pratique le jour même. Les recommandations sont fondées sur des évidences scientifiques. Si vous les trouvez pertinentes, parlez-en à vos amis et vos proches, afin qu’ils puissent en profiter aussi, en s’inscrivant à cette newsletter.
Ne nous laissons pas surprendre par les maladies évitables. Adaptons notre lifestyle pour les prévenir et augmenter ainsi nos chances de n’avoir jamais à nous poser la question : « Pourquoi moi ? »
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)