L’alimentation qui tue
Une étude financée par la fondation Bill Gates montre que ce ne sont pas les maladies qui nous tuent… mais notre alimentation !
Il y a plus de 700'000 morts chaque année aux USA, à cause de l’alimentation inadéquate. C’est la 1ère cause de mortalité. Il faut savoir que chaque jour, nous renouvelons environ 100 milliards de cellules de notre corps. Nous construisons nos nouvelles cellules via ce que nous mangeons, buvons et respirons. C’est donc bien vrai : on est ce que l’on mange.
Le régime alimentaire occidental, fondé essentiellement sur des protéines animales, des graisses saturées et des sucres, ne contient de toute évidence pas assez de nutriments pour reconstituer quotidiennement nos 100 milliards de cellules. C’est pourquoi, au fil du temps, notre structure interne se détériore et notre corps fonctionne de moins en moins bien.
A cela s’ajoute le fait que la nourriture animale est fortement inflammatoire. Notamment parce qu’elle contient des résidus d’hormones, d’antibiotiques et d’OGM utilisés fréquemment dans l’élevage, ainsi que des germes multi-résistants. Tout cela va favoriser l’apparition des maladies qui sont responsables de 75% de la mortalité en Suisse.
Pour illustrer l’impact des choix alimentaires, allons à Okinawa au Japon, sur l’île des centenaires. Leur régime traditionnel végétarien leur permet de vivre 100 ans. Mais leurs enfants qui, à la suite de l’occupation militaire américaine ont adopté le régime occidental, meurent bien avant leurs parents d’infarctus, d’AVC, de cancer, de diabète…
De nombreuses publications montrent qu’une alimentation à base végétale (plutôt qu’à base animale) permet de prévenir les maladies telle qu’infarctus, AVC, cancer, diabète et Alzheimer. Elle peut même en inverser le cours ! En deux mots, nos choix nutritionnels déterminent notre santé, notre qualité de vie, notre longévité et même notre humeur.
Dans mes prochaines newsletters, je vous donnerai les informations clés pour faire les bons choix alimentaires, rester en bonne santé et ne pas être surpris par la maladie. Elles vous seront utiles pour élaborer votre stratégie de substitution progressive de consommation de nourriture animale par des végétaux, des légumineuses, des fibres, des graines et des fruits.
Avec notre aide, faites de l’alimentation un outil pour augmenter votre santé et celle de vos proches.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)