Comment vaincre l’inflammation rampante qui nous tue à petit feu ?
L’inflammation est un processus naturel de défense que notre corps met en route en cas d’infection, de maladie ou de blessure et qui est indispensable à la guérison. Mais il existe un autre type d’inflammation celle que l’on appelle chronique. Elle est indolore et indécelable et elle nous tue à petit feu sans que l’on ne s’en aperçoive. Cette inflammation rampante et silencieuse est en effet responsable de plus de 75% de la mortalité en Suisse car elle favorise la survenue et la récidive des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’Alzheimer et le diabète notamment.
D’où vient l’inflammation chronique ?
Le stress, l’alimentation, l’excès de poids et l’inactivité physique sont les principales causes de l’inflammation chronique.
Dans un état de stress chronique, nos mécanismes de défense sont activés en permanence. Au fil du temps, cela va provoquer une perte d’efficacité de notre système immunitaire et entretenir une inflammation chronique trop faible pour être perceptible, mais qui va créer un terrain favorable au développement des maladies les plus mortelles.
Un certain nombre d’aliments sont aujourd’hui reconnus comme favorisant l’inflammation lorsqu’ils sont consommés régulièrement. Ce sont notamment :
- Les sucres liquides comme ceux contenus dans les sodas, les jus de fruits ainsi que le jus d’agave
- Les céréales raffinées, le pain et le riz blanc, les pâtes
- Les biscuits, les sucreries et les glaces
- Les viandes transformées (charcuterie, saucisses)
- Les produits industriels (chips, crackers)
- Les huiles végétales industrielles (sauf les huiles vierges pressées à froid)
- Les produits laitiers et les graisses hydrogénées (margarine)
- L’alcool en excès (plus de 2 verres standards par jour pour les femmes et plus de 3 pour les hommes).
L’excès de poids, en particulier au niveau de la ceinture abdominale est un grand pourvoyeur d’inflammation. On a en effet longtemps considéré la graisse abdominale comme un tissu de stockage inerte. On sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas. La graisse qui est stockée dans notre périmètre abdominal est en réalité une véritable usine chimique qui produit des composés qui vont générer et entretenir un état inflammatoire chronique.
Enfin l’inactivité physique. Même si elle ne semble pas elle-même générer de l’inflammation, elle serait responsable selon l’OMS d’un décès sur dix. Selon certains auteurs, la position assise prolongée favorise les maladies cardiovasculaires, la résistance à l’insuline, le cancer du côlon, l’atrophie musculaire, les douleurs au cou et au dos. L’absence d’exercice ralentirait aussi le cerveau et diminuerait l’humeur. En deux mots « assis tout ralentit ».
Vaincre l’inflammation
Premièrement il faut prendre conscience de son stress et le mettre sous contrôle. Cela passe par l’identification des stresseurs, de sa sensibilité et de sa charge de stress.
Ensuite, il faut faire le choix d’une alimentation anti-inflammatoire. Les aliments à favoriser pour diminuer l’inflammation sont les suivants :
- Les légumes frais et les légumineuses
- Les fruits, surtout les baies, le raisin, les cerises
- L’avocat et les olives
- L’huile d’olive et de bourrache
- Les poissons gras (saumon, sardines, maquereau)
- Les noix et amandes
- Les poivrons
- Le curcuma et le gingembre
- Le chocolat noir
- Le thé vert
- Le vin rouge en quantité modérée
En favorisant cette alimentation anti-inflammatoire, non seulement les marqueurs de l’inflammation vont diminuer et l’état général s’améliorer, mais l’effet secondaire sera… la perte de poids !
Et puis perdre quelques kilos va aussi favoriser l’envie de bouger. Selon le Pr François Carré, « Les dernières études montrent que, même en commençant tardivement, il y a un bénéfice, à tout âge, à pratiquer une activité physique : on multiplie par trois ses chances de mener une vieillesse en bonne santé ».
Une fois de plus, il semble bien que notre santé dépende de nos choix de vie.
A vous de jouer.
Envoyer à un(e) ami(e)