Très bonne année et une excellente santé
Toute l’équipe de la PP vous souhaite une très bonne année et une excellente santé.
Au cours de nos prochaines newsletters, nous aimerions vous faire part des éléments qui peuvent améliorer votre santé (même si elle est très bonne) et vous dire comment vous pouvez agir positivement sur les 70 à 90% de votre santé qui est sous votre contrôle.
Le sens de la mesure
« Il faut user de tout sans jamais abuser de rien » aimait à dire Jean de Toledo, centenaire. Pharmacien né sous le signe de la balance, il était bien placé pour savoir que tout est une question de dose. Paracelse, célèbre médecin suisse du 16ème siècle (1493 – 1541) le disait déjà il y a plus de 500 ans : « Tout est poison et rien n’est sans poison, la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison ».
Quelle est la bonne dose de graisses, de sucres, de protéines, de stress, d’activité physique et intellectuelle, et de bien d’autres choses qui font notre quotidien?
Elle est différente pour chacun d’entre nous et de plus, elle varie au cours de notre vie. Il n’y a donc pas de dose standard, pas de solution toute faite. Dès lors comment faire pour savoir si nos habitudes de vie sont bonnes ou mauvaises pour notre santé?
C’est là où le sens de la mesure, doit s’appuyer sur des « mesures qui donnent du sens », car comme chacun sait : on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.
Aujourd’hui, la plupart des maladies qui nous invalident, nous volent notre identité et nous tuent, sont dites silencieuses car on ne les sent pas venir. Mais si on ne les sent pas venir, on peut les « voir » venir, en faisant des mesures et des tests appropriés. Ce suivi régulier (une fois par année) est la clé de la prévention et de l’amélioration, car il va permettre d’agir au bon moment et ne pas se laisser surprendre par la maladie.
Dans nos newsletters de 2016, nous vous présentons les tests qui peuvent être faits pour dépister, prévenir et combattre les 5 maladies qui tuent 75% de la population en Suisse, et qui sont dans l’ordre de mortalité : les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’Alzheimer, les maladies respiratoires et le diabète.
Le développement des ces maladies mortelles peut prendre plusieurs dizaines d’années. Seuls des tests spécifiques peuvent mettre en évidence leur évolution, et nous permettre de connaître notre risque. Mieux vaut donc savoir, afin de ne jamais avoir à dire : si j’avais su…
Envoyer à un(e) ami(e)