La Pharmacie Principale, relais d’Elips
Renforcer la prévention de la récidive des maladies cardiovasculaires à long terme en relayant l’information et en proposant activement le programme Elips aux patients fréquentant nos 7 officines de Genève et Chavannes, dès leur sortie de l’hôpital et sur le long terme : tel est l’objectif du partenariat entre la Pharmacie Principale et Elips.
Par Jean-Philippe de Toledo, Pharmacien, MBA
Dans un premier temps, le programme Elips ayant été élaboré spécifiquement pour lutter contre les 15% de cas de récidive d’infarctus suite à une première intervention, le partenariat s’adresse en priorité aux patients venant avec une prescription typique post-infarctus.
Dans ce but, les pharmacien(ne)s de la Pharmacie Principale ont suivi une formation donnée par le Dr Pierre-Frédéric Keller, cardiologue aux HUG et responsable du programme Elips. Cette formation a porté sur l’identification des prescriptions liées aux traitements post-infarctus, sur la connaissance des effets positifs et négatifs des médicaments et la manière de diminuer ces derniers, ainsi que sur l’attitude à avoir, le dialogue et les recommandations à donner aux patients.
Démarche avant-gardiste
Cette approche de partenariat est un excellent exemple d’interdisciplinarité et une illustration inédite de la démarche avant-gardiste de l’Education Thérapeutique du Patient, où les connaissances et les compétences des médecins du HUG et celles des pharmaciens de la Pharmacie Principale se complètent pour améliorer la longévité et la qualité de vie de leurs patients communs. Ce processus permet par ailleurs à nos pharmaciens de jouer, en plus de leur rôle de distributeur de médicaments, un rôle d’éducateur et d’accompagnant que la Pharmacie Principale appelle de ses vœux depuis longtemps.
Au final, c’est bien sûr le patient qui est le principal bénéficiaire de cette association de compétences car, en plus de recevoir ses médicaments, il acquiert les moyens de gérer au mieux son traitement. Il devient compétent et capable d’être « acteur de sa santé ».
Parallèlement à la prise en charge et au suivi en officine, des articles de sensibilisation et d’information destinés au grand public et aux patients paraissent régulièrement dans notre magazine « ma santé » et sont aussi disponibles sur notre site web sous la rubrique Cardiocare. La documentation mise au point par Elips est distribuée aux patient(e)s et commentée par nos pharmacien(ne)s dans chacune de nos 7 officines de Genève et Chavannes. En amont du partenariat avec Elips, dans le cadre de la prévention primaire (prévention de la survenue de l’infarctus), la Pharmacie Principale propose, depuis janvier 2012, un Audit Santé, basé sur la mise en évidence des facteurs de risques (lire en pages 6 à 9).
Devenez acteur de votre santé
Basé sur les principes de l’Education Thérapeutique du Patient et sur la méthodologie mise au point par la Fondation Suisse de Cardiologie (Cardiotest), l’Audit Santé permet de faire un état des lieux de sa santé via un questionnaire intitulé « ma santé en 15 minutes » et quatre analyses très simples : tour de taille, tension, bilan lipidique, glycémie.
L’Audit Santé explore les éléments qui influencent notre santé (ou facteurs de risques) et donne une évaluation de leur impact à travers un score appelé Score Santé, une exclusivité Pharmacie Principale.
En fonction des résultats, des recommandations d’amélioration sont fournies sur trois axes différents qu’il est possible de combiner entre eux : par une prise en charge personnelle, par un produit et/ou avec l’aide d’un accompagnant.
Avec l’Audit Santé, gracieusement offert à nos client(e)s titulaires de notre Carte Santé Fidélité (qui peut être obtenue dans nos 7 officines), et le partenariat Elips, la Pharmacie Principale est heureuse de pouvoir proposer à ses client(e)s des moyens et des outils efficaces pour leur permettre de « soigner leur santé », afin de ne pas avoir à soigner leur(s) maladie(s).