Vivre avec l’arthrose
Le phénomène responsable de l’arthrose est bien connu, mais on ne sait pour l’heure ni prévenir ni guérir cette maladie chronique qui touche 85% des personnes de plus de 70 ans. Différentes approches permettent en revanche d’atténuer les douleurs qu’elle génère.
Par Patricia Bernheim
L’arthrose, la forme la plus courante de l’arthrite, est due à la dégradation du cartilage articulaire qui sert d’amortisseur entre deux os et leur permet de glisser les uns sur les autres. Lorsqu’il se détériore, les os s’entrechoquent, ce qui entraîne douleurs et perte de mobilité. Toutes les articulations du corps peuvent être touchées (épaules, coudes, poignets, doigts), y compris celles qui supportent le poids du corps (hanches, genoux) et la colonne vertébrale.
Maladie chronique, l’arthrose apparaît le plus souvent à la quarantaine et accompagne le vieillissement : 85% des personnes de plus de 70 ans en souffrent. Dans la plupart des cas, la douleur est le principal symptôme et aussi le premier à apparaître. Celle-ci peut être d’intensité variable, apparaître subitement ou de façon graduelle, être de courte durée ou persistante. Elle peut être accompagnée de raideur après une période d’inactivité, d’une perte de mobilité, d’une enflure, de fatigue générale et de raideur prolongée dans les formes inflammatoires. Elle peut aussi s’étendre graduellement à tout le système articulaire.
L’arthrose au quotidien
Le traitement de l’arthrose consiste essentiellement à lutter contre les douleurs qu’elle occasionne et à adopter certaines mesures telles que retrouver un poids « santé », car les kilos superflus surchargent les articulations, en particulier celles de la hanche et des genoux, et pratiquer certaines activités physiques.
Lors d’une poussée congestive
- Lorsqu’une articulation est plus douloureuse qu’habituellement, chaude et gonflée, il est recommandé de la mettre au repos. Dans le cas du genou ou d’une hanche, évitez de prendre appui sur le côté malade en utilisant, si nécessaire, des béquilles pendant la phase douloureuse.
- Vous pouvez appliquer, localement, une pommade à base de salicylate de méthyle, telles que l’antiphlogestine. La chaleur aussi est efficace pour soulager les douleurs parce qu’elle active la circulation sanguine, permettant ainsi aux muscles et aux tendons d’être plus efficaces, de mieux travailler et donc de mieux soutenir les articulations atteintes. Placez une bouillotte d’eau chaude, un coussin chauffant ou une compresse thermique sur la zone douloureuse.
- Les médicaments antalgiques, éventuellement associés à des anti-inflammatoires, sont dans la majorité efficaces, mais peu recommandables sur le long terme. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, sans oublier de leur mentionner les autres traitements en cours.
En dehors des poussées
- Il est important d’avoir une activité physique régulière. Le mouvement est bénéfique pour le cartilage et lui permet d’améliorer sa nutrition et de stimuler ses cellules.
- Marcher au moins une heure trois fois par semaine ou pratiquer une à deux fois par semaine une activité aquatique est recommandé, mais ce n’est pas le cas pour tous les exercices physiques. Ceux-ci doivent être spécifiques et viser le renforcement musculaire pour aider à protéger les articulations et empêcher l’ankylose. Un ergothérapeute ou un physiothérapeute peut vous guider vers les activités physiques les plus bénéfiques dans votre cas.
- Les massages permettent aux muscles crispés à cause de la douleur de se détendre et soulagent ainsi de façon temporaire, en libérant des endorphines, analgésiques naturels.
Arthrose et médecines alternatives
Parmi les différentes médecines alternatives utilisées dans l’arthrose, on peut notamment citer l’acupuncture, l’ostéopathie, le thermalisme, la phytothérapie, l’homéopathie ou encore l’oligothérapie.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
En MTC, toutes les formes de pathologies rhumatismales qui se manifestent par un endolorissement ou un engourdissement des muscles, des tendons et des articulations sont appelées des « BI ». Elles sont l’expression d’un déséquilibre entre les principales forces de notre corps (chaud/froid, sec/humide) ainsi que d’un blocage de la circulation du sang et du Qi, l’énergie vitale. Conséquence de ce blocage : l’énergie et les liquides organiques n’arrivent pas à l’articulation, ce qui entraîne dégénérescence, douleur et inflammation.
Pour lutter contre les troubles articulaires et musculo-squelettiques, et notamment l’arthrite, la MTC a recours à l’acupuncture et à la phytothérapie, deux thérapies ancestrales qui ont fait leur preuve de manière empirique.
La phytothérapie peut permettre de limiter la consommation d’anti-inflammatoires et d’antalgiques classiques, mais, les plantes n’étant pas dénuées d’effets secondaires et pouvant interagir avec d’autres médicaments, il est indispensable de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, et de signaler d’éventuels traitements en cours.
L’homéopathie
Les homéopathes disposent de plusieurs remèdes, prescrits en fonction du profil du malade, pour soulager l’arthrose. Ils ne remplacent pas la médication traditionnelle et doivent être considérés à titre de prévention ou de suppléments à la médication.
L’oligothérapie Le cuivre joue un rôle essentiel au niveau des articulations et pourrait atténuer les problèmes d’arthrose. Efficace en prévention, il le serait aussi en enrayant le processus inflammatoire, en augmentant la quantité d’antioxydants et en favorisant la réparation du cartilage. Il réduirait la douleur de 30% dès le premier mois et jusqu’à 50% au bout de 4 mois. Contrairement à bien des anti-inflammatoires, il est bien toléré par l’estomac. Les sources de cuivre sont essentiellement les féculents, les légumes secs, le foie, les fruits et légumes ainsi que le vin rouge (à consommer avec modération) et certaines eaux minérales.
La cure thermale
Quelques études portant sur l’arthrose du genou, de la hanche et des doigts attestent des effets bénéfiques d’une cure thermale sur la douleur, la mobilité et le bien-être. Les applications de boues, les bains chauds à base de vapeur, les jets, les séances individuelles ou collectives de kinésithérapie, les massages et les mobilisations en piscine permettraient également de diminuer la consommation de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires.
Pour en savoir plus
Le site www.arthrolink.com fourmille de renseignements, de conseils et d’astuces pour mieux vivre avec l’arthrose au quotidien.
Le site www.rheuma-net.ch de la Société suisse de rhumatologies recense les rhumatologues, physiothérapeutes et ergothérapeutes exerçant en Suisse.