Aromathérapie: une approche puissante
L’aromathérapie, c’est l'art de soigner en utilisant les huiles essentielles extraites des plantes. Cette branche de l’ayurvéda, la médecine indienne holistique, est à la fois préventive et curative. Elle est très appréciée des naturopathes.
Par Patricia Bernheim
Les êtres humains connaissent depuis la nuit des temps les vertus médicinales des plantes. Mais il a fallu attendre l’invention de la distillation et de l’extraction pour en découvrir les extraits aromatiques, ou huiles essentielles. L’âme de la plante, en quelque sorte.
A partir du XIXe, les chercheurs parviennent à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes. Une étape indispensable pour pouvoir les utiliser de manière spécifique. La tâche n’est pas simple: une huile essentielle contient parfois des centaines de sortes de molécules, et chacune a des propriétés particulières: antiseptique, bactéricide, immunostimulante ou décongestionnante pour ne citer qu’elles. C’est donc une approche de choix, mais elle ne fait pas toujours le poids face aux médicaments désormais produits industriellement. Seules la parfumerie et la cosmétique continuent à l’utiliser.
En 1928, un chimiste français du nom de René-Maurice Gattefossé les redécouvre et étudie leurs propriétés thérapeutiques. Il crée le terme «aromathérapie» qui désigne l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes. Il se plonge dans l’écriture d’un traité intitulé Aromathérapie: les huiles essentielles, hormones végétales, dans lequel il démontre comment les huiles essentielles peuvent pénétrer dans la peau pour arriver aux organes vitaux.
Chaque huile essentielle a ses particularités et sa personnalité propre, mais leur point commun est d’avoir un effet direct sur notre psychisme et notre physique en agissant à travers le toucher, le goût et l'odorat. Ce dernier est un vecteur très rapide puisqu’il faut moins de deux secondes pour que le signal parvienne au cerveau!
Les effets toniques ou relaxants de certaines huiles essentielles ont déjà été prouvés. L'analyse des ondes cérébrales indique que certains parfums induisent des ondes caractéristiques du calme, d'autres celles de la stimulation, de la vitalité et de l’énergie, d’autres encore apaisent les douleurs. Les recherches sur des applications plus amples n'en sont qu'à leurs débuts, mais semblent très prometteurs.
Bobos du quotidien: l’efficacité des huiles essentielles
Infirmière en soins généraux formée aux thérapies alternatives depuis plus de treize ans, Catherine Leuba pratique et enseigne l’aromathérapie à l’Institut Ojas, à Lonay (VD). Interview.
Comment se passe une consultation en aromathérapie?
Pour comprendre les raisons qui amènent la personne à consulter, je commence par un entretien global sur son état de santé, son mode de vie, son alimentation et ses habitudes. En fonction des éléments qu’elle me fournit, de ses besoins et de sa personnalité, je lui propose une ou plusieurs huiles essentielles ainsi qu’un mode d’utilisation pour chacune d’entre elles. Je lui donne aussi des conseils pour améliorer son hygiène de vie et, si nécessaire, lui recommande d’aller chez le médecin.
De quelle manière peut-on utiliser les huiles essentielles?
Par exemple, en les diffusant ou en les inhalant. Dans le cadre d’un massage, il faut diluer 3% à 5% d’huiles essentielles dans de l’huile végétale 100% naturelle et de première pression à froid. On peut aussi les utiliser pures sur la peau, mais il faut tenir compte des différentes contre-indications. Enfin, dans le bain, en les diluant toujours dans du miel, de la crème, du lait ou du sel marin.
Quels effets peut-on en attendre?
Les huiles essentielles agissent sur la plupart des maux du quotidien! On peut citer le stress, la déprime, les problèmes de sommeil, respiratoires, articulaires et les pathologies chroniques. Elles sont également utilisées en complément à des traitements allopathiques, par exemple pour en diminuer les effets secondaires.
Y a-t-il des contre-indications?
Oui, c’est une approche naturelle très puissante qui comporte des risques à ne pas sous-estimer. L’automédication sans connaissance peut être dangereuse. Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, d’autres, comme les phénols et les cétones, peuvent être toxiques pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes. Il est donc vraiment important de s’informer auprès de personnes compétentes, de respecter les dosages et de ne les utiliser qu’en fonction de nos connaissances.
Quels sont les critères de qualité d’une huile essentielle?
Elles doivent être 100% pures et naturelles, de culture bio ou sauvage, vendues dans des flacons opaques avec mention du nom botanique, de la partie utilisée et de son origine. Chaque huile essentielle est complètement définie par une chromatographie en phase gazeuse, ce qui peut expliquer leur prix.
Pour en savoir plus
www.institutojas.ch: programme des soins, cours et conférences proposés par Catherine Leuba.
www.asca.ch: le site de la Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires propose une liste des aromathérapeutes agréés par certaines caisses complémentaires.
www.usha.ch: site de l’école romande de l’aromathérapie et de l’ayurvéda.
Aromathérapie: la pharmacie de base proposée par Catherine Leuba
BASILIC INDIEN Ocimum basilicum à linalol basilicum
Equilibrant du système nerveux, calme les angoisses, apaise les douleurs, les ballonnements, favorise la concentration et la mémoire.
CAMOMILLE ROMAINE Chamoaemelum nobile
Antiallergique, antihistaminique, anti-inflammatoire, antispasmodique, sédative.
CANNELLE DE CHINE Cinnamomum cassia
Antibactérienne, antivirale (grippe intestinale, turista). A utiliser en prévention lors de voyages.
Dermocaustique
CISTE Cistus ladaniferus
Stoppe l’écoulement du sang en cas de coupure ou de saignement de nez.
ÉPINETTE NOIRE Picea mariana
Tonique puissant, il combat la fatigue et stimule très fortement le système immunitaire. Il facilite la respiration et détoxique les voies respiratoires. C’est un anti-inflammatoire majeur, à utiliser avant un effort sportif.
EUCALYPTUS CITRIODORA
Anti-inflammatoire majeur, antalgique, antirhumatismal, très bien toléré.
EUCALYPTUS RADIATA
Antigrippal, contre les refroidissements, problèmes respiratoires, dès les premiers picotements. Désinfecte l’atmosphère.
GINGEMBRE Zinziber officinalis
Contre tout refroidissement, en cas de grippe, migraine, indigestion, constipation. Excellent contre les mycoses.
IMMORTELLE Helychrisum italicum
Résorbe les hématomes, décongestionnant veineux et lymphatique, cicatrisant.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans
LAVANDE ASPIC Lavandula latifolia
Excellent remède contre les brûlures, piqûres d’insectes, coups de soleil, acné, démangeaisons.
MENTHE POIVRÉE Mentha piperita
Effet antalgique puissant contre les douleurs, maux de tête, indigestion, maux de voyage.
Jamais sur les enfants de moins de 4 ans
TEA TREE Melaleuca alternifolia
Excellent antiviral, antibactérien, antifongique. Mal de gorge, courbatures, antigrippe, renforce les gencives, mycose, aphte. Sans aucune contre-indication.