Aphtes : une solution simple, naturelle et très efficace
Près de 20% de la population souffre de ces ulcères buccaux très douloureux que l’on appelle aphtes. Ils guérissent en principe spontanément en 7 à 14 jours. Mais avec un produit qui se trouve dans votre cuisine, on peut les faire disparaître en un jour dans 92% des cas…
Ce remède, connu des Chinois, des Egyptiens et d’Hippocrate, c’est le miel. Depuis des millénaires, il est utilisé avec succès pour les blessures, les brûlures et… les aphtes. Plusieurs études ont montré récemment l’efficacité du miel, comparé à d’autres produits, pour guérir les aphtes.
Appliquer du miel standard avec un coton-tige, 3 fois par jour, après les repas, supprime totalement la douleur des aphtes et réduit leur taille de moitié en un jour seulement dans la plupart des cas. D’autres produits naturels, comme l’extrait de camomille ou l’huile essentielle de lavande à 2% dans de la glycérine agissent aussi, mais moins bien.
Rappelons que les aphtes peuvent provenir d’une blessure, en se mordant la joue, ou si on « glisse » avec sa brosse à dents, ou à cause d’une prothèse dentaire. Le stress peut aussi être responsable de leur apparition, tout comme une allergie ou une sensibilité aux noix, au fromage ou à certains aliments acides.
Enfin, une infection, certains médicaments, des carences en vitamine B12 ou en zinc et des changements hormonaux peuvent aussi favoriser l’apparition des aphtes. S’ils sont récurrents et même si le miel les supprime à chaque fois, il faut consulter un médecin car un examen approfondi est indiqué.
A la Pharmacie Principale, nous vous aidons à prendre soin de votre santé.
JPh de Toledo, Président
Envoyer à un(e) ami(e)