Une grossesse sans tache
Bouleversement hormonal oblige, la peau ne réagit pas de la même manière au soleil lorsqu’on est enceinte. Aussi fréquent qu’inesthétique, le masque de grossesse peut néanmoins être évité.
Par Patricia Bernheim
Qu’est-ce que le masque de grossesse ?
En termes scientifiques, le chloasma ou mélasma est une hyperpigmentation qui se manifeste par des taches brunes ou grisâtres, localisées le plus souvent au milieu du front, sur le menton et le pourtour de la bouche. Il prend la forme de plaques pigmentées de couleur marron et de forme irrégulière.
A quoi est-il dû ?
La grossesse provoque une forte augmentation des taux d’hormones féminines. Parmi elles, les œstrogènes stimulent les mélanocytes, cellules synthétisant la mélanine, pigment responsable du bronzage. Si la peau est au soleil, il y a hyperpigmentation et apparition de taches, voire d’un masque de grossesse. L’irradiation correspondant à une belle journée claire peut suffire à entraîner une surproduction de mélanine et donc à déclencher le phénomène du chloasma.
Qui concerne-t-il ?
Le masque de grossesse touche une grande majorité des femmes à partir du 4ème mois de grossesse, plus fréquemment celles qui ont la peau mate. Dans la mesure où le risque de récidive est important lors d’une grossesse ultérieure, il est préférable de prévenir l’apparition du masque en protégeant sa peau dès le début de la grossesse.
Peut-on le traiter ?
En principe, les plaques restent présentes durant toute la grossesse et disparaissent dans la majorité des cas au cours des six mois qui suivent l’accouchement. Si les plaques ne s’effacent pas, un dermatologue peut prescrire une crème, un peeling ou un traitement au laser.
Comment les éviter ?
- Prévenir l’apparition du masque de grossesse repose sur une seule règle : protéger sa peau quotidiennement, quelles que soient les conditions et le moment de la journée :
- Ne pas s’exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures, au moment où le rayonnement solaire est le plus agressif pour la peau.
- Porter un chapeau à larges bords pour protéger votre cou et votre visage, lieu privilégié des taches, et des lunettes de soleil qui protègent efficacement les yeux et leur contour.
- Appliquer toutes les deux heures une crème solaire d’indice élevé, la plus neutre possible (sans parfum, sans alcool, sans conservateur). Commencer l’application 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil pour que la crème ait le temps de pénétrer. Les zones les plus fragiles sont le visage et le cou, la zone au-dessus de la naissance de la poitrine, l’arrière des genoux, le ventre et les seins. Une protection solaire est impérative même sous un parasol.
- Eviter les produits photosensibles : parfums, crèmes alcoolisées, certains médicaments (demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien).
- Le soir, utiliser en prévention une crème antitache pigmentaire.
Petit guide de survie en cas de canicule
Pénibles pour tout le monde, les grosses chaleurs le sont tout particulièrement pour les femmes enceintes puisqu’elles accentuent les sentiments de lourdeur et de fatigue. Cinq recommandations pour garder un peu d’énergie :
Hydratez-vous
La chaleur fait transpirer et donc perdre beaucoup d’eau. Pour compenser cette perte, il faut boire régulièrement de l’eau et consommer fruits et légumes (pour les fibres et les vitamines) sous forme de jus de fruits, de smoothies, de fruits entiers, de soupes froides ou de crudités.
Brumisez-vous
Cela procure une agréable sensation de fraîcheur et peut aider à décongestionner vos jambes.
Faites la sieste
Un peu de repos soulage les tensions dans le corps, le système veineux et la colonne vertébrale.
Surélevez vos jambes
La chaleur peut accentuer ou provoquer une sensation de jambes lourdes, voire des troubles circulatoires avec apparition de varices ou d’hémorroïdes, surtout en fin de grossesse. Pour éviter ces maux, dormez avec les jambes surélevées, portez des chaussures confortables et ouvertes, pratiquez des douches froides en dirigeant le jet en petits cercles sur les jambes, en insistant sur les chevilles et les genoux, et enduisez-vous de crème décongestionnante à base de mélilot ou de vigne rouge qui favorisent la circulation du sang.
Baignez-vous
Le seul fait d’être dans l’eau procure une agréable sensation de légèreté et de fraîcheur. A cela s’ajoute que la natation est excellente pour renforcer le dos et pour maintenir en forme pendant la grossesse. A Genève, différents cours d’aquagym pour les futures mamans permettent d’ailleurs de se préparer en douceur à l’accouchement..