Les antioxydants du lait maternel
Lors du développement d’un enfant, c’est depuis la conception jusqu’à l’âge de trois ans que tous les organes et les tissus se forment. Cette période est fondamentale et conditionne le futur développement physique et intellectuel de l’enfant.
Par Philippe Tacchini et Alice Neequaye, EDEL THERAPEUTICS, PSE-B/EPFL, 1015 Lausanne
En général, l’allaitement est recommandé car le lait maternel apporte tous les éléments indispensables à la croissance sous une forme facilement assimilable, y compris les nutriments, comme les vitamines et les minéraux, les facteurs de protection immunitaires (anticorps), les hormones, les agents antimicrobiens et des antioxydants naturels.
Les antioxydants sont des composants importants du lait maternel. Ils protègent le lait de l’oxydation et complètent le système de défense antioxydant du nouveau-né encore en développement. Le nouveau-né est particulièrement sensible à son nouvel environnement, plus riche en oxygène, qui augmente le stress oxydatif, qui crée une situation de déséquilibre entre les pro-oxydants (radicaux libres) et les antioxydants en faveur des pro-oxydants. De plus, plusieurs processus inflammatoires, qui augmentent le stress oxydatif, sont également associés à la naissance. Par exemple, la protection contre le stress oxydatif est particulièrement importante dans le cas de naissance prématurée, car le système de défense antioxydant de l’enfant n’est pas encore mature.
Prévention des allergies Les antioxydants du lait maternel jouent également un rôle dans la prévention du développement des allergies. Les enfants nourris avec un lait maternel contenant moins de vitamine C présentent un risque d’hypersensibilité nettement plus élevé que les autres, notamment aux troubles respiratoires tels que l’asthme.
Les principaux antioxydants du lait maternel sont les vitamines C et E, l’acide urique, les protéines, comme l’albumine et la caséine, les enzymes, par exemple la glutathion peroxydase, les acides gras et certains acides aminés qui montrent une activité antioxydante, comme les omégas 3 et le tryptophane, respectivement.
Le contenu en antioxydants du lait dépend en partie de l’alimentation et de l’hygiène de vie de la mère avant et après la naissance et les antioxydants du lait maternel sont corrélés à ceux du plasma de la mère. Dans le cas de la fumée de cigarette, le lait d’une maman qui fume est moins riche en vitamine E comparé à celui d’une maman qui ne fume pas.
Le repos et une alimentation équilibrée, notamment riche en fruits et en légumes qui contiennent des antioxydants naturels, sont recommandés en particulier durant la grossesse et après la naissance. En effet, durant ces deux périodes, le système de défense antioxydant de la mère est réduit, car il est mobilisé pour la préparation de la lactation et il est épuisé après la naissance.
Mesurer les antioxydants EDEL THERAPEUTICS, une société spécialisée dans le domaine des antioxydants, a développé, en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’EDESCAN, un appareil pour mesurer les antioxydants à partir d’une simple goutte de sang et ce en moins de vingt secondes.
Comme il est impossible de purifier tous les antioxydants des liquides biologiques et, qu’une fois isolés, on peut seulement les analyser de façon séparée, sans tenir compte de leur interaction qui joue un rôle important dans leur activité biologique, la possibilité d’analyser la capacité antioxydante globale d’un échantillon présente de nombreux avantages.
Le test EDEL® est utilisé pour mesurer la capacité du système de défense antioxydant à partir d’une goutte de sang. Cette information est particulièrement utile, car des valeurs trop basses ou trop hautes sont associées à des risques accrus de stress oxydatif et des maladies qui lui sont associées, comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers.
Sans mesure, pas d’amélioration. C’est pourquoi il est préférable de connaître l’état de son système de défense antioxydant afin de prendre, si nécessaire, des mesures correctrices dont l’efficacité peut être vérifiée avec le test EDEL.
Nouvelles recherches La possibilité de mesurer les antioxydants dans les liquides biologiques de façon simple et rapide ouvre des nouvelles voies de recherche, notamment l’étude des propriétés antioxydantes du lait maternel, en relation avec le développement de l’enfant et le suivi du système de défense antioxydant de la mère durant la gestation et la période d’allaitement. Chez la mère, le système de défense antioxydant joue un rôle dans la prévention des complications qui peuvent être associées au stress oxydatif, comme les maladies cardiovasculaires ou les troubles neurologiques (par exemple, la période de dépression post-partum qui peut suivre l’accouchement).
Ces recherches permettront d’établir les valeurs de référence du système de défense antioxydant de la mère et du lait maternel. Ces résultats seront utiles pour identifier des valeurs anormales afin, le cas échéant, de les corriger.
Mesurer pour agir Mesurez l’état de votre système de défense antioxydant et évitez les risques qui sont associés à des niveaux trop bas ou trop hauts. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous renseignera sur le test EDEL.
Références sur demande