La gymnastique sensorielle périnale - Devenir coacteur de la naissance
Renouer avec son instinct, puis sa conscience, pour vivre pleinement sa grossesse : c’est ce que propose la gymnastique sensorielle périnatale (GSP) au travers du toucher et du mouvement.
La GSP est issue de la fasciathérapie et de la gymnastique sensorielle,
fondées il y a trente ans par le kinésithérapeute et ostéopathe Danis Bois. Ces approches ont été adaptées à la périnatalité par Martine De Nardi, formatrice en fasciathérapie, kinésithérapeute et infirmière, au bénéfice d’une longue pratique auprès de femmes enceintes et de leurs bébés.
Le traitement manuel sur table propose de soulager les maux fréquents durant la grossesse : maux de dos, nausées, problèmes digestifs, fatigue, jambes lourdes, oppressions, perte de repères. Grâce à un toucher doux et respectueux, le thérapeute libère les tensions des différents fascias, ces enveloppes internes présentes dans tout le corps qui entourent muscles, os et viscères. Le corps évacue ainsi le stress, il est vitalisé et équilibré sur le plan psychoémotionnel.
L’objectif de la partie gymnastique sensorielle est d’éveiller la perception corporelle. Les exercices, réalisés sur chaise, sur ballon ou sur tapis, visent aussi à restaurer la coordination qui sous-tend toute notre gestuelle. En apprenant ces mouvements, la future maman réajuste ses mauvaises habitudes posturales, génératrices d’inconfort tant physique que psychique.
La GSP prépare aussi à l’effort de l’accouchement. Avec de l’entraînement, la maman développe une meilleure présence à elle-même : elle est capable de sentir et d’accompagner la naissance de son enfant avec tout son corps. Elle développe également un ancrage et une solidité psychoémotionnelle en vue de l’effort qu’il lui faudra soutenir.
Le papa est vivement invité à participer aux séances de préparation. La GSP lui permet d’entrer en relation d’une manière différente avec sa compagne et son bébé. Lors de l’accouchement, il sera un soutien sur lequel la maman pourra prendre appui. Plus autonomes et confiants, les parents pourront ainsi être coacteurs de la naissance de leur enfant.
Pour en savoir plus
www.emouvanse.ch, www.centreagape.ch ou gsp.geneve@gmail.com